L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : attaque massive de drones sur Kiev, un enfant de 6 ans tué. Zelensky appelle à un changement de régime en Russie

(Rome, 31 juillet 2025). Une nouvelle attaque russe survenue à Kiev la nuit dernière a fait au moins six morts, dont un garçon de six ans, et des dizaines de blessés, dont beaucoup seraient encore sous les décombres d’un immeuble résidentiel frappé par les drones russes.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que «si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que, même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins », a-t-il expliqué lors de son intervention à la conférence en Finlande à l’occasion du 50ᵉ anniversaire des Accords d’Helsinki, comme le rapporte «The Guardian».

«La Russie continue de lancer des attaques, même lorsque le monde entier lui demande de mettre fin à la guerre, une guerre que la Russie a déclenchée, une guerre qu’elle continue de prolonger, une guerre que seuls les dirigeants russes souhaitent», a-t-il expliqué.
Volodymyr Zelensky a accusé les dirigeants russes d’être «mentalement enfermés dans un autre siècle, à une époque de violence brutale et de mépris total des droits humains et de l’égalité. Il est de notre devoir de veiller à ce que de telles idées et de telles époques ne reviennent jamais en Europe».
«Le rejet total de l’ordre mondial, né après la Seconde Guerre mondiale, est le fondement du régime actuel en Russie», a-t-il ajouté, soulignant que Moscou «peut être poussé à mettre fin à cette guerre».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème