L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Pas de parade navale à Saint-Pétersbourg : Moscou invoque la «sécurité» 

(Rome, 27 juillet 2025). Poutine rend hommage aux marins déployés en Ukraine et supervise étroitement les exercices massifs «Tempête de juillet». L’aéroport de Pulkovo est fermé

Pour des raisons de sécurité, la Russie a annulé le traditionnel défilé naval de Saint-Pétersbourg, prévu à l’occasion de la Journée de la Marine. Le Kremlin a confirmé la décision, sans toutefois fournir de détails sur les menaces spécifiques, mais a qualifié la décision de «liée à la situation générale».

Le président Vladimir Poutine s’est néanmoins rendu à Saint-Pétersbourg, où il a participé à des exercices militaires de grande envergure et a reçu des briefings du commandement naval. Dans un message vidéo adressé aux troupes participant aux exercices baptisés «Tempête de juillet», il a salué le «courage et l’héroïsme» des marins russes, y compris ceux opérant dans le conflit en Ukraine, rapporte Francesca Salvatore dans «Il Giornale».

L’annulation du défilé, qui devait être l’événement central des célébrations, avec des défilés de navires de guerre et de sous-marins, a été annoncée sans explication, même par les autorités locales. Poutine a insisté sur le fait que, dans un contexte de «travail opérationnel intense», la priorité demeure la sécurité nationale et la défense de la souveraineté de la Fédération de Russie.

Les exercices en cours mobilisent plus de 150 navires et 15.000 militaires dans différentes zones : la mer Baltique, la mer Caspienne, l’océan Arctique et le Pacifique. Selon le ministère de la Défense, 100 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit, dont dix près de Saint-Pétersbourg. L’attaque a entraîné la suspension temporaire des opérations à l’aéroport de Poulkovo, provoquant des retards sur de nombreux vols. Selon les autorités locales, une femme a été blessée par des débris de drone dans la région de Lomonossov.

Poutine a promis de renforcer la marine russe, avec la construction de nouveaux navires de guerre et une intensification de l’entraînement militaire, affirmant que «la puissance de feu et les capacités opérationnelles de la marine atteindront un nouveau niveau qualitatif». Depuis les premiers mois du conflit, désormais dans sa troisième année, Kiev a infligé d’importants revers à la flotte russe en mer Noire, coulant plusieurs unités navales et forçant Moscou à déplacer une partie de sa flotte de Crimée occupée vers le port de Novorossiisk.

Sur ce thème :

Le 1er juin, dans le cadre d’une opération baptisée «Toile d’araignée», l’Ukraine a mené une attaque coordonnée de drones contre des bases aériennes stratégiques russes, frappant des cibles allant de la péninsule de Kola à la Sibérie. Parallèlement, la Russie a poursuivi ses frappes contre des cibles ukrainiennes.

A lire : Ukraine : lors d’une attaque d’envergure de drones et des services secrets, «40 bombardiers russes ont été détruits»

À Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, une attaque de drone a touché des infrastructures civiles et un bâtiment administratif, blessant trois personnes. Dans la même région, deux hommes ont été tués par l’explosion d’une mine, tandis qu’une femme a été blessée lors d’un autre raid aux drones.

Lire aussi : Une analogie révélatrice des tensions géopolitiques : «Pearl Harbor russe»

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème