L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : l’impasse diplomatique se confirme. Kharkiv et le Donetsk à nouveau bombardés

(Rome, 24 juillet 2025). Après les manifestations de rue à Kiev, Zelensky propose une nouvelle loi anti-corruption

Hier, quarante minutes de discussions infructueuses entre les délégations ukrainienne et russe à Istanbul. Aujourd’hui, l’armée de terre et l’aviation russes ont intensifié leurs efforts pour percer les défenses ukrainiennes, par des bombardements massifs, le long de la ligne de front.

Au moins 33 personnes ont été blessées ce matin lors d’une attaque à la bombe planante russe sur Kharkiv. Une bombe est tombée près d’un immeuble résidentiel, une autre près d’une entreprise civile, comme le rapporte Frediano Finucci sur la chaine «TG LA7».

A lire : À Istanbul, pas de paix mais un accord sur l’échange de prisonniers. Washington envoie 322 millions de dollars d’armes à Kiev

Le gouverneur régional, Oleh Syniehubov, a déclaré que parmi les blessés figuraient un enfant de dix ans et un nourrisson de 28 jours. Les troupes russes ont simultanément pris le contrôle des localités de Novo-ekonomike-skoye et de Zverevo, dans le Donetsk. Le gouverneur régional a alors ordonné l’évacuation des civils des villages proches de la ligne de front, où vivent près d’un millier d’enfants.

Zelensky revient sur la loi anti-corruption

Le président Zelensky a dénoncé ces nouvelles attaques le jour même où il a annoncé son projet de loi sur les organismes anti-corruption, après deux jours de manifestations nationales contre sa réforme (précédente) des organismes anti-corruption, jugée comme une loi muselière.

La guerre continue : Poutine lance un nouveau sous-marin

De son côté, le président Poutine poursuit son offensive, malgré le fait que Donald Trump semble désormais se distancier de lui, lui reprochant son attentisme, et son manque de volonté de mettre fin à la guerre. Aujourd’hui, Vladimir Poutine a lancé un nouveau sous-marin nucléaire équipé de missiles nucléaires, réaffirmant ainsi son engagement à renforcer la flotte stratégique russe.

À l’issue de la cérémonie, il a demandé une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident d’avion survenu ce matin dans la région d’Armour, dans l’est de la Russie. Un Antonov-24 biréacteur à turbopropulseur construit il y a cinquante ans, a décollé de la ville de Blagovechtchensk, dans l’Extrême-Orient russe, près de la frontière avec la Chine, et s’est écrasé sur le flanc d’une montagne à quinze kilomètres de l’aéroport de Tendia. Les quarante-trois passagers ont péri dans l’accident.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème