(Rome, 24 juillet 2025). L’envoyé spécial de la Maison-Blanche pour le Moyen-Orient accuse le Hamas de «manque de volonté». «L’engagement mis en cause n’est pas le nôtre»
Au Qatar, les États-Unis ont suspendu les négociations de cessez-le-feu à Gaza, tel que annoncé par l’envoyé spécial de la Maison-Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, accusant le Hamas de «manquer de bonne foi» et de faire preuve d’un «manque de volonté» pour parvenir à un accord. Witkoff, l’envoyé spécial de l’administration Trump, a ajouté que Washington «envisagera d’autres options» pour obtenir la libération des otages israéliens, rapporte l’agence italienne «AGI».
Accusations contre le Hamas
«Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza», a déclaré Steve Witkoff dans un communiqué.
Cette position a été confirmée par le Département d’État américain, qui, par la voix de son porte-parole Tommy Pigott, a accusé le Hamas d’avoir «continuellement rompu» les accords précédents. «L’engagement mis en cause n’est pas le nôtre, mais celui du Hamas», a déclaré Pigott.
Auparavant, Israël avait annoncé le rappel pour consultations de ses négociateurs engagés au Qatar dans les discussions de cessez-le-feu avec le Hamas.
L’aide humanitaire
Sur le plan humanitaire, l’administration américaine cherche des canaux alternatifs pour la distribution de l’aide, face à une «urgence alimentaire tragique». Le Département d’État a demandé un soutien supplémentaire à la Fondation humanitaire pour Gaza, une organisation privée américano-israélienne, afin de garantir que les approvisionnements ne soient pas «pillés par le Hamas». Selon Pigott, 90 millions de repas sont prêts à être livrés.
Pression internationale
Parallèlement, la pression internationale s’intensifie. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé qu’il contacterait demain ses homologues français, allemand et italien afin de «discuter de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour mettre fin aux massacres et fournir à la population de Gaza la nourriture dont elle a désespérément besoin». M. Starmer a qualifié la situation de «catastrophe humanitaire», avec «des souffrances et une famine indescriptibles et injustifiable».
Solution politique et État palestinien
Le Premier ministre travailliste a également réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni en faveur d’une solution politique, déclarant que «la souveraineté est un droit inaliénable du peuple palestinien». Il a conclu en soulignant qu’un cessez-le-feu immédiat constitue la première étape «vers la voie de la reconnaissance d’un État palestinien et d’une solution à deux États», afin de garantir la paix et la sécurité des Israéliens et des Palestiniens.