La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre, a annoncé aujourd’hui le Président Emmanuel Macron dans un message sur X. «Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain. L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible». «Un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza sont nécessaires immédiatement», a-t-il ajouté.
La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement visant à relancer la solution «à deux États», palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Entre-temps, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a estimé que la décision de la France «récompense la terreur» et constitue une menace existentielle pour Israël. Il a déclaré dans un communiqué que cette initiative du président Macron «risque de créer un autre proxy iranien, tout comme Gaza l’est devenu», ce qui serait «une rampe de lancement pour anéantir Israël et non pour vivre en paix à ses côtés». «Soyons clairs : les Palestiniens ne cherchent pas à obtenir un État aux côtés d’Israël, ils cherchent un État à la place d’Israël», a-t-il indiqué.