(Rome, Paris, 24 juillet 2025). Après de brèves discussions sans aucune avancée politique, Kiev propose un sommet avec Poutine et Trump, mais Moscou le rejette en l’absence d’un accord final. Les États-Unis approuvent de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine
Aucun accord pour un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, aucune avancée substantielle vers un accord de paix durable, et aucune trêve en vue. Le troisième cycle de négociations russo-ukrainiennes à Istanbul s’est conclu sans résultat politique concret. Cependant, les parties ont convenu de nouvelles initiatives humanitaires, à commencer par de nouveaux échanges de prisonniers, pour un total de 1.200 de chaque côté. Au terme d’environ quarante minutes de discussions, le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a annoncé que les négociateurs de Kiev avaient proposé aux Russes la tenue d’un sommet entre les deux présidents en août, rapporte le quotidien «La Stampa».
Une telle rencontre «aurait plus de poids» si le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan étaient également présents, a ajouté l’ancien ministre ukrainien de la Défense. Mais le négociateur en chef russe, Vladimir Medinsky, a opposé une fin de non-recevoir : «un sommet ne pouvait avoir lieu que pour finaliser et signer un accord de paix, et non pour en discuter». Selon lui, «un accord doit d’abord être défini, notamment sur ce qui doit être discuté». Or, celui-ci semble encore très lointain. Les positions entre la Russie et l’Ukraine sur leurs mémorandums respectifs contenant des propositions de paix restent «éloignées», a ajouté Medinsky, même si les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges.
Washington approuve une nouvelle livraison d’armes à Kiev
Pendant ce temps, les États-Unis ont annoncé avoir approuvé une vente d’armes à l’Ukraine pour un montant total de 322 millions de dollars. Il s’agit de la deuxième livraison d’armes à l’Ukraine, qui comprend notamment des véhicules blindés, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier dernier. «L’UE financera la totalité des armes que nous fournissons. Ensuite, l’UE les fournira à l’Ukraine», a déclaré le Président Donald Trump lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle. Trump a fait référence à un accord conclu plus tôt ce mois-ci avec ses alliés européens pour soutenir l’effort militaire ukrainien.