(Roma, 23 juillet 2025). L’ancien chef d’état-major particulier du Président de la République succède au général Thierry Burkhard.
Les armées françaises ont un nouveau chef. Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d’état-major particulier du Président Emmanuel Macron, a été désigné chef d’état-major des armées françaises, en remplacement du général Thierry Burkhard.
Ce n’est que quelques jours après sa conférence de presse inédite sur les menaces qui pèsent sur la France et l’Europe, que le général Thierry Burkhard cède sa place à l’ex-chef de cabinet militaire de Sébastien Lecornu et l’actuel chef d’état-major particulier du Président, le général Fabien Mandon.
Face à la menace russe, l’incertitude de l’engagement américain auprès des Européens et tous les autres défis de l’Afrique à l’Indo-Pacifique, l’armée française devra assumer dans les prochaines années un rôle de leadership accru. Le parcours du général Mandon l’y a préparé. «J’ai pleine confiance en sa capacité à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant», a pour sa part déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu en annonçant sa nomination, comme le rapporte le quotidien «Le Figaro».
«Le général Thierry Burkhard va quitter son poste», a annoncé M. Lecornu sur son compte X. «Il sera remplacé par le général d’armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d’état-major particulier du président de la République», ajoute le ministre des Armées.
«Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme chef d’état-major des Armées». «Son commandement s’est distingué par une vision stratégique lucide des menaces et par sa volonté constante d’adapter nos armées pour y faire face», indique Sébastien Lecornu. «Sur décision du président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succèdera», écrit encore Sébastien Lecornu.
Le général Thierry Burkhard, ex-chef d’état-major de l’armée de Terre, avait pris la tête de toutes les armées le 22 juillet 2021 en succédant au général François Lecointre.
Par Dario S.