L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Égypte : les autorités annoncent avoir déjoué un projet d’attentat terroriste planifié depuis la Turquie

(Rome, 20 juillet 2025). Le complot avait été orchestré par les dirigeants du mouvement armé Hssm, affilié aux Frères musulmans

Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir déjoué un nouveau complot terroriste du mouvement armé Hasm, affilié aux Frères musulmans. Le ministère de l’Intérieur l’a annoncé dans un communiqué publié ce dimanche, précisant que le plan était orchestré par les dirigeants du groupe actuellement réfugiés en Turquie. Selon certaines informations, la direction de la sécurité nationale aurait reçu des informations faisant état d’une tentative du mouvement Hasm de réactiver ses cellules armées en Égypte, visant des structures sécuritaires et des cibles économiques. Le plan, selon le communiqué, prévoyait l’infiltration clandestine dans le pays d’un militant fuyant un pays voisin, chargé de commettre des attentats terroristes, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

Deux militants tués dans une opération au Caire

L’opération égyptienne a conduit à l’élimination de deux militants armés dans un appartement de Boulaq al-Dakrour, une banlieue ouest de la capitale. Selon un communiqué publié samedi soir, l’intervention a été déclenchée à la suite d’informations obtenues par le service de sécurité nationale, concernant la reprise d’activités armées de Hasm, ciblant notamment des institutions, des infrastructures économiques et des symboles de l’État. Parmi les suspects neutralisés figurait Ahmed Mohamed Abdel Razek Ahmed Ghoneim, recherché pour avoir planifié un attentat contre l’avion présidentiel. A ses côtés, Ihab Abdel-Latif Mohamed Abdel Qader, accusé d’implication dans des complots contre de hauts fonctionnaires de l’État, a également été tué. Tous deux avaient transformé l’appartement en base logistique. Au cours de l’échange de tirs, les deux hommes ont «ouvert le feu», selon le communiqué, causant la mort accidentelle d’un passant.

Propagande, entraînement et supervision depuis l’étranger

Le ministère a également déclaré que Hasm avait produit une vidéo de propagande montrant un entraînement armé dans une zone désertique d’un pays voisin, accompagnée de menaces explicites d’attaques imminentes sur le sol égyptien. Il y a deux semaines, la vidéo a été republiée par l’agence «Nova», qui a cité un expert égyptien selon lequel le tournage aurait pu avoir lieu en Libye. Les enquêtes ont permis d’identifier les principaux auteurs du complot. A leur tête figure Yahya al-Sayed Ibrahim Mohamed Moussa, l’un des fondateurs du mouvement et soupçonné de superviser sa structure militaire. Moussa, résidant actuellement en Turquie, (connu des autorités égyptiennes) est déjà recherché pour son implication dans des activités terroristes antérieures.

Parmi les personnes impliquées figure Mohamed Rafiq Ibrahim Manna, déjà condamné à perpétuité pour avoir pris pour cible des personnalités publiques et falsifié des documents officiels au profit des Frères musulmans.

Hasm : un groupe sous surveillance internationale

Le mouvement Hasm est classé organisation terroriste par le gouvernement égyptien, ainsi que par les États-Unis et le Royaume-Uni. Depuis 2016, il a revendiqué de nombreuses attaques contre des membres des forces de sécurité, des magistrats et des représentants du gouvernement. Après plusieurs années d’inactivité due aux opérations antiterroristes sévères, le groupe semble désormais tenter de relancer sa présence dans le pays.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème