(Rome, Paris, 15 juillet 2025). Le missile BGM-109 Tomahawk mesure 5,56 mètres de long (hors propulseur), a une envergure de 2,67 mètres et un diamètre de 52 centimètres
Le BGM-109 Tomahawk est un missile de croisière subsonique à longue portée, utilisable par tous les temps et produit en nombreuses versions. Il est conçu pour mener des attaques à grande échelle, comme ce fut le cas lors de la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein, et plus récemment, en juin dernier, lors de la salve de missiles lancée contre un site nucléaire iranien.
L’US Navy a commencé à envisager le développement de missiles de croisière embarqués dès 1972, avec l’idée d’utiliser des missiles subsoniques capables de voler à très basse altitude pour échapper à la détection radar. Ce programme est né du besoin de contourner les restrictions du traité SALT I sur les armes nucléaires, qui imposait un nombre restreint de missiles balistiques à bord des sous-marins, mais ne limitait pas les missiles de croisière, écrit Andrea Nobili dans l’agence italienne «AGI».
En juin 1972, le choix final s’est porté sur un modèle plus compact. En 1974, plusieurs entreprises ont soumis des propositions et, en février, «General Dynamics» a été sélectionnée pour développer le projet.
En 1980, un Tomahawk de série (modèle BGM-109A) a été lancé avec succès depuis un navire et, en 1983, le missile a été déclaré opérationnel.
Déployé en Europe de l’Ouest en tant qu’arme nucléaire (464 unités), à la suite d’un accord de l’OTAN de 1979, il a ensuite été équipé d’ogives conventionnelles grâce à la précision du système TERCOM. Entre-temps, la version terrestre de l’armée américaine a été retirée du service en vertu du traité FNI sur les Euromissiles.
A lire : Donald Trump envisage d’envoyer des missiles Tomahawk à Kiev
Une base destinée à accueillir les lanceurs mobiles de missiles de croisière avait été installée à Comiso (Italie), suscitant à l’époque de vives polémiques. Après le retrait des Euromissiles, seule la version navale à ogives conventionnelles est restée en service, largement utilisée par les États-Unis depuis les années 1990.
Il existe plusieurs versions du Tomahawk :
- Le TLAM-C, un missile d’attaque terrestre à ogive conventionnelle ;
- Le TLAM-N, un missile d’attaque terrestre équipé d’une ogive nucléaire ;
- Le TLAM-D, un missile d’attaque terrestre armé de sous-munitions ;
- Le TASM, un missile antinavire.
Caractéristiques techniques :
- Longueur (sans le propulseur), 5,56 mètres,
- Envergure : 2,67 mètres,
- Diamètre : 52 centimètres,
- Poids : 1.300 kilogrammes, atteignant environ 1.600 kilogrammes avec le propulseur,
- Ailes rétractables et petites dérives à l’arrière qui font office de gouvernails.
La version à lancement aérien ne nécessite pas de propulseurs, contrairement aux versions embarquées sur navires et sous-marins, ainsi que sur les plateformes terrestres.
Lire aussi : Donald Trump a encouragé Zelensky à frapper profondément en Russie
Le propulseur à carburant solide, monté à l’arrière pour la phase de lancement initiale, est un ARC Mk 106 dans les premières versions, remplacé ensuite par le plus moderne ARC Mk 135 (ex. : RGM-109E Block IV).
Les caractères de ce propulseur :
- Il mesure 69 centimètres de long,
- Il a un diamètre de 52 centimètres,
- Il pèse environ 270 kilogrammes.
La longueur totale du missile BGM-109 avec le propulseur est donc de 6,25 mètres.