(Rome, 15 juillet 2025). Le ministre syrien de la Défense, le général Marhaf Abou Qasra, a annoncé un cessez-le-feu total à Soueïda
L’armée israélienne a attaqué les forces syriennes dans la ville de Soueïda, dans le sud du pays, afin d’«empêcher toute atteinte aux Druzes» du pays voisin, ont confirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz dans une déclaration conjointe. Ils expliquent avoir donné instruction à Tsahal de frapper les forces syriennes «à la suite de l’attaque contre les Druzes en Syrie».
Selon l’agence «Nova News», le communiqué précise que Tsahal a reçu l’ordre de cibler «les forces du régime (de Damas) et les armes introduites dans la région de Soueïda», une décision «incompatible avec la politique de démilitarisation précédemment adoptée, qui interdit l’entrée de troupes et d’armements dans le sud de la Syrie, une zone perçue comme menaçante pour Israël.
L’État hébreu affirme être «engagé à protéger les Druzes de Syrie, en raison de la profonde alliance fraternelle avec les citoyens druzes en Israël, ainsi que de leurs liens familiaux et historiques qui les unissent. Nous agissons pour empêcher le régime syrien de leur nuire et pour garantir la démilitarisation de la zone adjacente à notre frontière avec la Syrie», souligne le communiqué.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré avoir «commencé à frapper des véhicules militaires des forces du régime syrien» à Soueïda, dans le sud de la Syrie, conformément aux directives politiques, a confirmé Tsahal dans un communiqué publié sur X.
Selon ce communiqué, Tsahal a frappé «de nombreux véhicules blindés, dont des chars, des véhicules de transport de troupes et des engins téléguidés, ainsi que des routes d’accès pour empêcher toute arrivée de renforts dans la zone». «Tsahal continue de suivre l’évolution de la situation et se prépare à tous les scénarios», conclut le communiqué.
Le ministre syrien de la Défense, le général Marhaf Abou Qasra, a annoncé un cessez-le-feu complet à Soueïda, théâtre ces derniers jours d’affrontements sanglants entre groupes armés druzes et factions bédouines, qui ont fait une centaine de morts depuis dimanche. L’agence de presse syrienne «Sana» a rapporté qu’un accord avait été conclu avec les notables de la ville. «Nous ne riposterons qu’aux sources de tirs et ferons face à toute attaque de groupes hors-la-loi», a déclaré le ministre, ajoutant avoir «donné des instructions strictes aux forces stationnées dans la ville de Soueïda pour garantir la sécurité des habitants, préserver la paix communautaire et protéger les biens publics et privés des individus sans scrupules».
Il a également indiqué que «les quartiers de Soueïda seront progressivement remis aux Forces de sécurité intérieure dès la fin des opérations de ratissage». Et Abou Qasra de conclure : «Cela devrait contribuer à maîtriser le chaos, rétablir l’ordre et permettra aux résidents de rentrer chez eux et de restaurer la stabilité dans la ville».