L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Londres : la police arrête 41 militants de «Palestine Action»

La police londonienne a arrêté 41 militants d’«Action Palestine» qui manifestaient devant le Parlement de la capitale. Le groupe a été désigné comme organisation terroriste au Royaume-Uni le 2 juillet dernier, après que des militants aient fait irruption dans une base de la Royal Air Force et endommagé des avions pour protester contre le soutien du Royaume-Uni à Israël. «Les agents ont procédé à 41 arrestations pour avoir manifesté leur soutien à une organisation interdite. Une personne a été arrêtée pour agression», a déclaré la police métropolitaine de Londres dans un communiqué.

Les manifestants s’étaient donné rendez-vous peu après 13H00 heure locale sur la place du Parlement. Ils ont brandi des pancartes blanches sur lesquelles était inscrit : «Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action», ont constaté des journalistes présents sur place.

Par ailleurs, 59 députés travaillistes ont appelé le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, à reconnaître immédiatement la Palestine comme un État. Les députés ont écrit au ministre des Affaires étrangères cette semaine pour lui affirmer qu’«en ne reconnaissant pas la Palestine comme État, le Royaume-Uni compromet la politique de la solution à deux États et crée l’espoir que le statu quo perdurera et que le territoire palestinien sera effectivement anéanti et annexé». Les 59 députés ont suggéré au gouvernement d’adopter cinq mesures différentes pour empêcher le gouvernement israélien de conquérir la bande de Gaza, ajoutant qu’ils estiment que Gaza est soumise à un «nettoyage ethnique».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème