(Rome, 08 juillet 2025). Entre octobre et juin, les autorités maritimes ont effectué 343 contrôles sur des navires suspects
Les autorités britanniques contrôlent en moyenne plus de 40 navires suspectés d’appartenir à la «flotte fantôme» russe chaque mois, lors de leur transit au large des côtes du Royaume-Uni, selon les données officielles du gouvernement, rapportées par l’agence «Nova News» qui cite le «Financial Times».
Entre octobre et juin, les autorités maritimes britanniques ont procédé à 343 contrôles sur des navires suspects, notamment en vérifiant leur couverture d’assurance, dans le cadre des efforts européens visant à intensifier la pression sur les exportations de pétrole russe. Selon le gouvernement britannique, les contrôles radio effectués sur les navires suspects constituent un moyen de dissuasion efficace contre l’utilisation de ces navires, principalement des pétroliers, potentiellement employés pour contourner les sanctions imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine en 2022.
La «flotte fantôme» permet à la Russie d’exporter du pétrole vers des pays comme l’Inde, la Chine et d’autres marchés non occidentaux, en contournant les restrictions occidentales. Ces navires ont tendance à éviter le recours aux assurances et aux services financiers occidentaux, ce qui rend difficile l’identification de leurs véritables propriétaires.
«Tout navire facilitant ou soutenant les activités nuisibles de la Russie pourrait faire l’objet de sanctions», a déclaré le gouvernement britannique, rappelant qu’il a déjà sanctionné des pétroliers comme le Ksena. Et Londres d’affirmer : «Nous continuerons à intercepter tout navire suspect traversant la Manche».