L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Deux heures d’échange entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine : ce qui a été dit et ce qui pourrait changer

(Rome, 1er juillet 2025). Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus pour la première fois depuis plus de deux ans lors d’un long appel téléphonique portant sur l’Ukraine, l’Iran et les relations entre Moscou et l’Occident. Macron a plaidé pour une trêve, tandis que Poutine accuse l’Occident d’avoir provoqué le conflit

Le programme de la conversation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a été dense : nucléaire iranien, relations entre Moscou et les pays occidentaux, et surtout la guerre en Ukraine. L’Élysée a indiqué que les deux présidents ont eu une conversation téléphonique de plus de deux heures pour discuter des principaux dossiers internationaux, notamment l’Iran et l’Ukraine. Un échange important, d’autant plus que les deux dirigeants ne s’étaient pas parlé depuis septembre 2022.

À l’issue de l’entretien, rapporte le quotidien italien «Il Giornale», citant des sources de l’Elysée, Macron a appelé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de l’issue de l’entretien. Et la source de préciser : les deux dirigeants, français et ukrainien, «resteront en contact compte tenu des échéances à venir».

Selon les informations recueillies, le président russe a souligné que la solution en Ukraine devait être «globale», et qu’il vise à éliminer les causes profondes du conflit et se baser sur la réalité du terrain. Le Kremlin a pour sa part expliqué que Poutine «a rappelé que le conflit en Ukraine est une conséquence directe des politiques menées par les États occidentaux, qui, pendant de nombreuses années, ont ignoré les intérêts sécuritaires de la Russie, favorisé un climat antirusse en Ukraine et toléré les violations des droits des résidents russophones».

Macron a, pour sa part, réitéré «le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine». Une source à l’Élysée a également expliqué que Macron avait lancé un appel à Poutine pour qu’il déclare «une trêve dans les meilleurs délais» et d’«entamer des négociations entre l’Ukraine et la Russie en vue d’une solution solide et durable au conflit». Les deux présidents «poursuivront également leurs échanges sur ce point».

Les deux dirigeants ont également abordé le délicat dossier du nucléaire iranien. Vladimir Poutine, a «rappelé» à son homologue «les responsabilités des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dont font partie la France et la Russie, concernant cette question» et a «insisté sur l’urgence pour l’Iran de se conformer à ses obligations dans le cadre du TNP, le Traité de non-prolifération nucléaire, et notamment de coopérer pleinement avec l’AIEA, dont les inspecteurs doivent pouvoir reprendre leurs travaux immédiatement».

Dernière minute : Le Pentagone bloque la livraison de systèmes de défense aérienne à Kiev

Le Pentagone a bloqué l’envoi de certains systèmes de défense aérienne promis à l’Ukraine, craignant que les stocks américains ne soient tombés en-dessous du niveau de garde, rapporte Politico, citant des sources bien au fait. La décision, prise début juin, est désormais effective.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème