L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Entretien téléphonique entre Trump et Poutine : Moscou promet une réponse à l’attaque

(Rome, Paris, 04 juin 2025). Le président américain a confirmé la tenue de la conversation sur le réseau Truth : «Mais cette conversation ne mènera pas à une paix immédiate»

Un nouveau contact a eu lieu entre Donald Trump et Vladimir Poutine. La confirmation a été annoncée directement par le Président américain dans un message publié sur son profil Truth : «Je viens de terminer une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. L’appel a duré environ une heure et quinze minutes». Le chef de la Maison Blanche a ajouté que les deux hommes ont parlé de l’offensive de Kiev et, plus généralement, des attaques menées par les deux camps, tout en soulignant qu’un cessez-le-feu n’était pas imminent : «Nous avons discuté de l’attaque menée par l’Ukraine contre des avions russes et de diverses autres attaques de part et d’autre». «C’était une conversation intéressante, mais pas une conversation qui mènera à une paix immédiate», a-t-il dit, comme le rapporte Massimo Balsamo dans le quotidien «Il Giornale»

Trump a ensuite souligné que son homologue russe avait «déclaré, avec beaucoup de fermeté, qu’il devra répondre à la récente attaque contre des aéroports militaires russes» perpétrées par l’Ukraine. Il s’agit de l’opération de drones menée par le Service de sécurité ukrainien (SBU) contre des bombardiers stratégiques des forces russes.

A lire : Ukraine : lors d’une attaque d’envergure de drones et des services secrets, «40 bombardiers russes ont été détruits»

Selon «Ukrinform», les premières estimations font état d’au moins deux milliards de dollars de dégâts. Outre l’aéroport de Belaya, les sites de Diaghilev, Olenya et Ivanovo ont été ciblés. Dès la nuit du 28 mai, des drones longue portée avaient frappé l’entreprise de défense stratégique russe Radouga.

Lire aussi : Une analogie révélatrice des tensions géopolitiques : «Pearl Harbor russe»

Mais ce n’est pas tout. Lors de la conversation téléphonique avec le chef du Kremlin, les deux présidents ont évoqué l’Iran et «le fait que le temps presse pour que Téhéran prenne une décision sur les armes nucléaires, une décision qui doit être prise rapidement !». Trump a souligné avoir dit à Poutine que Téhéran «ne peut pas posséder d’armes nucléaires et, sur ce point, je pense que nous sommes d’accord». Poutine, a poursuivi Trump, «a laissé entendre qu’il participerait aux discussions avec l’Iran et qu’il pourrait, peut-être, contribuer à parvenir à une conclusion rapide. À mon avis, l’Iran retarde sa décision sur cette question cruciale et nous aurons besoin d’une réponse définitive dans les plus brefs délais ! ».
La confirmation de Moscou n’a pas tardé à venir. Selon le conseiller du chef du Kremlin, Iouri Ouchakov, Poutine et Trump ont qualifié leur échange de vues de «positif et productif». Les deux présidents «ont convenu de poursuivre leurs contacts sur la question ukrainienne, tant au niveau des sommets qu’à travers d’autres canaux», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème