(Rome, 27 mai 2025). La Russie agira pour garantir sa propre sécurité, indépendamment des déclarations de Donald Trump et du fait qu’un processus de paix soit en cours en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président américain a vivement réagi : «Ce que Vladimir Poutine ne comprend pas, c’est que sans moi, beaucoup de choses graves seraient déjà arrivées à la Russie». «Et quand je dis graves, je le pense vraiment. Il joue avec le feu !», a-t-il déclaré, tel que rapporté par la chaine «Sky Tg24».
Parallèlement, plus de 20 navires, 25 avions et environ 3.000 militaires participent actuellement à des manoeuvres en mer Baltique, selon un communiqué du service de presse de la flotte russe de la Baltique, relayé par l’agence Interfax.
Lors d’une conférence de presse à Helsinki, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré : «Nous sommes menacés et nous nous défendrons. Il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que nous nous défendrons». Hier, le chancelier allemand a annoncé que les armes livrées à l’Ukraine par l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis n’auront plus de limites de portée. S’agissant des efforts diplomatiques, Merz a souligné que si Poutine rejette même la médiation du Vatican, cela prouve qu’il «n’a aucun intérêt pour une trêve». Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a pour sa part qualifié cette décision de «particulièrement dangereuse».