(Rome, Paris, 26 mai 2025). «Il n’y a plus aucune restriction de portée pour les armes fournies à l’Ukraine, ni du côté britannique, ni du côté français, ni du côté américain», a ainsi déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz, lors de son discours au Forum européen du réseau WDR. Merz a ensuite déclaré que «l’Ukraine peut désormais se défendre même en attaquant des positions militaires en Russie, par exemple». Il y a quelque temps encore, elle ne pouvait pas le faire, aujourd’hui, elle le peut. «Un pays qui ne peut se défendre que contre une attaque sur son propre territoire ne se défend pas de manière adéquate», a-t-il expliqué.
«Cette évolution marque un tournant majeur dans la politique de soutien militaire occidental», précise un officier européen.
Russie : «Il est dangereux de lever les restrictions sur la portée des armes de Kiev»
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a quant à lui qualifié les décisions des pays européens de supprimer les restrictions sur la gamme d’armes fournies à Kiev de «particulièrement dangereuses» si elles devaient être prises, a rapporté l’agence Interfax, citant une interview de Peskov par le journaliste Alexander Younachev. «Ces décisions potentielles, si elles étaient effectivement prises, sont en contradiction absolue avec nos aspirations à parvenir à une solution politique», a déclaré Peskov.