(Rome, Paris, 24 mai 2025). Selon la presse locale, les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes dès 07 heures, heure locale (6 heures en France)
La dernière phase des élections municipales se tient aujourd’hui dans le Département du sud du Liban, après les scrutins qui ont eu lieu ces dernières semaines au Mont-Liban (4 mai), dans le nord et à Akkar (11 mai), puis à Beyrouth et dans la Bekaa (18 mai).
Selon plusieurs sources et médias locaux, les électeurs ont commencé à voter dès 7 heures, heure locale (6 heures en France). Les citoyens libanais sont appelés à élire maires et conseils municipaux, alors que les institutions tentent de redresser le pays après 14 mois de conflit entre le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah et Israël, un conflit qui a ravagé des quartiers et des villages entiers dans le sud, rapporte l’agence italienne «Nova News».
Toujours selon les médias libanais, dans la partie sud du pays, les listes soutenues par le Hezbollah et son allié Amal sont les favorites dans certaines zones. Pour le tandem chiite, le scrutin d’aujourd’hui constitue un test pour évaluer leur popularité et le soutien dont ils bénéficient, dans un contexte de bombardements israéliens, qui se poursuivent malgré la trêve (entrée en vigueur en novembre dernier).
Sur ce thème : Liban : à la veille des élections dans le sud, la balle est entre les mains des électeurs de Jezzine !
Cette semaine, Israël a intensifié ses raids dans le sud, affirmant avoir pris pour cible des objectifs du Hezbollah. Ces derniers jours, le ministre libanais de l’Intérieur, Ahmad Al-Hajjar, a déclaré que le processus électoral irait jusqu’à son terme «même en cas d’attaques». L’État «ne fera aucune concession sur sa souveraineté», a-t-il ajouté.