(Paris, Rome, 23 mai 2025). Les 390 personnes libérées ont été remises par les Ukrainiens à la Biélorussie, d’où elles retourneront dans leur pays d’origine. «Le lieu des prochaines négociations entre la Russie et l’Ukraine n’a pas encore été choisi», a précisé plus tard le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Le président Zelensky et le gouvernement ukrainien veulent la paix. Nous n’avons vu aucun geste concret de la part de la Russie pour le moment», a déclaré la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. Entre-temps, les ministres des Finances du G7 ont décidé d’accroître la pression sur la Russie si elle continue de refuser un cessez-le-feu
Parmi les premiers Russes libérés dans l’échange de prisonniers convenu avec Kiev lors des négociations d’Istanbul, figurent 270 militaires et 120 civils, dont des habitants de la région de Koursk, capturés par les troupes ukrainiennes. Les 390 personnes libérées ont été remises par les Ukrainiens à la Biélorussie, d’où elles retourneront en Russie, ont rapporté les agences russes, rapporte la chaine «Sky Tg24».
Il est «irréaliste» d’organiser des discussions entre Russes et Ukrainiens au Vatican. C’est ce qu’a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, citée par l’agence Tass, lors d’une conférence à Moscou.
Giorgia Meloni : «Au-delà des dates et des lieux, la priorité est de mener des négociations sérieuses, où toutes les parties expriment leur volonté de progresser. C’est le cœur du travail que nous devons accomplir maintenant, pour parvenir à un cessez-le-feu et à un accord de paix global, qui ne puisse se faire sans garanties de sécurité pour l’Ukraine».
Entre-temps, lors de la réunion des ministres des Finances du G7 au Canada, le ministre allemand, Lars Klingbeil, a assuré que les États-Unis avaient également confirmé leur volonté de continuer à soutenir Kiev.