L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon le Financial Times, l’échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie s’étalera sur trois jours

(Paris, Rome, 23 mai 2025). L’échange devrait concerner jusqu’à mille détenus de chaque côté, comme indiqué par Kiev ces derniers jours

L’Ukraine et la Russie ont entamé le plus important échange de prisonniers depuis l’invasion russe, une opération qui se déroulera sur trois jours et concernera environ 1.000 prisonniers de chaque côté. C’est ce que rapportent des sources ukrainiennes au Financial Times, comme l’indique l’agence italienne «Nova News». L’échange suit le format «mille pour mille» et se poursuivra jusqu’au 25 mai. Le Financial Times, citant des responsables ukrainiens anonymes, précise que les personnes libérées comprennent principalement des militaires, mais aussi des civils. Selon le journal britannique, Moscou aurait refusé d’inclure dans l’échange certains de ses détenus les plus en vue. Aucune des deux parties n’a pour l’heure confirmé officiellement les détails de la transaction, qui reste confidentielle pour des raisons opérationnelles. L’accord sur l’échange a été annoncé ces derniers jours par Kiev comme l’un des résultats de la réunion en Turquie entre les délégations d’Ukraine et de Russie.

Le président américain Donald Trump avait annoncé plus tôt l’achèvement de l’opération sur son compte Twitter : «Un important échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine vient d’être conclu. Il entrera en vigueur prochainement. Cela pourrait-il déboucher sur quelque chose d’important ? », avait-il écrit.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème