L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Washington, voici les deux victimes de la haine antisémite : Sarah Milgrim et Yaron Lischinsky

(Rome, 22 mai 2025). Sarah Milgrim et Yaron Lischinsky, un couple de fiancés, travaillant tous deux à l’ambassade d’Israël aux États-Unis. Ce sont eux les victimes de la fusillade survenue ces dernières heures devant le «Capital Jewish Museum» à Washington. L’ambassade d’Israël à Washington les a identifiés, publiant sur «X» : «Yaron et Sarah étaient nos amis et collègues. Ils étaient dans la fleur de l’âge». Yaron venait de lui acheter une bague de fiançailles et prévoyait de demander à Sarah le mariage la semaine suivante, ont indiqué des sources proches du couple. En partageant une photo du couple, l’ambassade a écrit dans son message : «Un terroriste les a abattus alors qu’ils quittaient un événement au «Capital Jewish Museum» de Washington. L’ensemble du personnel de l’ambassade est attristé et bouleversé par leur assassinat. Il n’y a pas de mots pour exprimer l’ampleur de notre chagrin et de notre horreur face à cette perte dévastatrice». Le message conclut en déclarant que «nos pensées vont à leurs familles et que l’ambassade sera à leurs côtés en ce moment terrible», comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».

Selon la presse, après la fusillade, le suspect aurait tenté d’entrer dans le musée juif avant d’être stoppé par la sécurité. Il a ensuite été interpellé la police et placé en garde à vue. «Nous pensons que l’attaque a été commise par un seul suspect», a déclaré Pamela Smith, la cheffe du «Metropolitan police department» de Washington.

Tal Naim Cohen, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Washington, a confirmé que deux membres de son personnel ont été abattus «à bout portant» alors qu’ils assistaient à un événement juif au Musée juif de Washington D.C, rapporte la presse locale.

Sarah Milgrim travaillait au sein du département de diplomatie publique de l’ambassade d’Israël à Washington, rapporte le «Times of Israel». Elle est titulaire d’une maîtrise en études internationales à l’«American University» ainsi qu’une autre maîtrise en ressources naturelles et développement durable à l’Université de la paix des Nations Unies. «Ma passion réside à l’intersection entre la construction de la paix, l’engagement religieux et l’engagement environnemental», a écrit Milgram sur sa page LinkedIn.
Elle ajoutait avoir mené des recherches approfondies sur la théorie de la construction de la paix lors de son travail avec «Tech2Peace» à Tel-Aviv, en Israël, avec un accent particulier sur les initiatives locales dans la région israélo-palestinienne. Elle avait aussi facilité des discussions sur la géopolitique en Israël et en Palestine, et mené des recherches environnementales en Inde et en Amérique centrale, reflétant son engagement pour la compréhension entre les peuples.

Yaron Lischinsky, âgé de 28 ans, travaillait quant à lui au bureau politique de l’ambassade d’Israël à Washington et tenait un blog pour «Israel Times». Il avait obtenu une maîtrise en gouvernement, diplomatie et stratégie à l’Université Reichman, ainsi qu’un diplôme en relations internationales à l’Université hébraïque. «Je crois fermement à la vision énoncée dans les accords d’Abraham et je pense qu’élargir le cercle de la paix à nos voisins arabes et que la poursuite de la coopération régionale sont dans l’intérêt supérieur de l’État d’Israël et de l’ensemble du Moyen-Orient. C’est pourquoi je suis un défenseur du dialogue interreligieux et de la compréhension entre les différentes cultures», a-t-il écrit sur sa page Linkedin.

«Le couple qui a été abattu ce soir au nom de la ‘Palestine libre’ était sur le point de se fiancer», a déclaré l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, ajoutant que l’homme avait acheté une bague la semaine dernière avec l’intention de faire sa demande en mariage la semaine prochaine à Jérusalem.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème