L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : nouvel espoir de la droite. Bruno Retailleau élu président du parti «Les Républicains»

(Roma, 18 mai 2025). Après trois mois de campagne, les quelque 120.000 adhérents du parti de droite «Les Républicains» se sont exprimés pour ce vote (de 24 heures) pour la présidence de leur parti

Le ministre de l’Intérieur est élu Président des Républicains (LR) avec 74,31% des voix, contre Laurent Wauquiez (25,69%). «Bruno, président, Bruno, président !», ont acclamé les militants qui soutiennent le candidat, au siège parisien du Parti, suite à l’annonce des résultats.

Les adhérents ont pu voter de samedi 17 mai, en fin d’après-midi, par internet, jusqu’à 18h ce dimanche pour désigner celui qui prendra le poste vacant depuis que l’ancien patron Eric Ciotti a choisi il y a près d’un an de s’allier au Rassemblement National (RN) lors des législatives anticipées. À 12h, le taux de participation était de 63% selon la Haute Autorité qui organise le scrutin.

C’est la secrétaire générale du parti Annie Genevard, également ministre de l’Agriculture, qui a annoncé les résultats en fin d’après-midi au siège des Républicains.

«Cette victoire, je la dédie aux 122.000 membres de notre famille politique, qu’ils soient des militants de toujours, des Français que nous avions déçus et qui ont choisi de nous refaire confiance, ou encore des citoyens qui ont adhéré pour la première fois à un parti», a écrit le nouveau Président des LR aux adhérents.
«Mes chers amis, tout commence aujourd’hui. Le plus dur est certes devant nous mais rien n’est impossible pour les courageux que vous êtes. Je sais que vous tiendrez bon. Car au bout du chemin que nous empruntons tous ce soir, il y a la victoire», a-t-il ajouté.
En France, selon les observateurs, ce vote pourrait propulser Bruno Retailleau dans la course à l’Élysée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème