L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : Tsahal annonce le début d’«une nouvelle offensive sur Gaza»

L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des attaques à grande échelle et mobilisé des troupes pour prendre le contrôle de certaines zones dans la bande de Gaza, dans le cadre de sa préparation à l’opération «Chariots de Gédéon» et de l’expansion de sa campagne dans la bande. Donald Trump continue de réitérer ses plans pour la bande de Gaza. Le Hamas rétorque à sec : «Gaza n’est pas à vendre».

Tsahal a précisé avoir frappé plus de 150 cibles terroristes dans l’ensemble de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Parmi les cibles attaquées figuraient des positions antichars, des escadrons terroristes et des structures militaires. Selon de sources locales, ces frappes préparent l’avancée des forces blindées et de l’infanterie.

Human Rights Watch a pour sa part qualifié le blocus de l’aide humanitaire imposé par Israël d’«instrument d’extermination». Le président français Emmanuel Macron a quant à lui évoqué la guerre à Gaza lors de sa première conversation téléphonique avec le Pape Léon XIV. Marco Rubio, sur la BBC, réitère la «préoccupation» des États-Unis concernant la situation humanitaire à Gaza.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème