(Rome, 14 mai 2025). La situation instable dans le pays a également affecté les citoyens étrangers
Tripoli, la capitale de la Libye, est à nouveau le théâtre de violents affrontements armés entre factions rivales. Depuis plusieurs jours, d’intenses combats opposent les Forces spéciales de dissuasion (RADA), une formation semi-indépendante, à la 444e brigade, loyale au Gouvernement d’unité nationale (GUN). Des affrontements rapprochés, y compris des combats avec des véhicules blindés, ont été signalés le long de la route côtière menant à Tripoli, comme le rapporte Marta Gianni sur la chaine «TG LA7».
Des Espagnols bloqués dans des hôtels
La situation très instable du pays a également affecté les citoyens étrangers présents dans la capitale : en effet, au moins neuf ressortissants espagnols sont bloqués dans un hôtel de Tripoli, alors que des affrontements font rage à proximité.
Parmi eux, se trouve Begoña Costales, directrice de l’entreprise «Bego Costa Africa» et présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise des Asturies. Interviewée par le journal «El Comercio», elle a déclaré : «Ils nous demandent de rester calmes et qu’ils tentent de nous faire sortir d’ici». Mais nous entendons les coups de feu», a-t-elle ajouté.