L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Russie n’a toujours pas désigné son délégué pour Istanbul. Kiev appelle à la paix, «que Poutine cesse d’esquiver Zelensky»

A la veille des négociations directes avec l’Ukraine à Istanbul, le Kremlin a déclaré qu’il ne pouvait pas encore divulguer la composition de la délégation russe, rapporte l’agence de presse Interfax.
En outre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a écrit sur X : «Lors de notre rencontre, j’ai remercié Hakan Fidan de m’avoir invité en Turquie et je l’ai informé des derniers développements sur le champ de bataille et dans la sphère diplomatique. L’épicentre de la diplomatie mondiale se trouve aujourd’hui en Turquie, qui joue un rôle actif de médiateur. Nous l’apprécions».
«J’ai réitéré l’engagement de l’Ukraine en faveur de la paix, notre volonté immédiate et inconditionnelle pour un cessez-le-feu global et durable, ainsi que notre offre d’une rencontre directe au plus haut niveau entre l’Ukraine et la Russie».
«Vladimir Poutine doit cesser de rejeter le cessez-le-feu et d’éviter la rencontre avec le président Zelensky. «Nous avons eu une conversation approfondie sur les moyens de faire avancer un processus de paix significatif : je suis reconnaissant à mon collègue pour son soutien et ses précieux commentaires», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème