(Paris, Rome, 12 mai 2025). La libération à la Croix-Rouge s’est déroulée sans mise en scène. Trump : Excellente nouvelle
Le Hamas a libéré l’otage américano-israélien Edan Alexander après plus de 580 jours de captivité. Le jeune homme de 20 ans, originaire du New Jersey, a été kidnappé le 7 octobre 2023 alors qu’il servait comme soldat israélien dans une base militaire près de la bande de Gaza. Sa libération aujourd’hui, dans l’après-midi, a été présentée comme un geste de bonne volonté du Hamas à l’égard du président américain Donald Trump qui se rendra demain dans la région.
Lire aussi : Qui est Edan Alexander, l’otage israélo-américain dont le Hamas a annoncé la libération ?
La libération a eu lieu dans le sud de la bande de Gaza, respectant parfaitement l’heure prévue (17h30, heure française) sans le traditionnel spectacle du Hamas.
L’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a appelé hier après-midi les parents d’Alexander, Yaël et Adi, pour les informer de la nouvelle. Les parents d’Alexander se sont envolés pour Israël avec l’envoyé américain pour les otages Adam Boehler, afin d’être présents pour la libération de leur fils. «Nous avons été totalement surpris par l’appel de Witkoff. Nous étions au courant des négociations, mais pas d’une évolution aussi positive», ont-ils déclaré.