L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Qui est Edan Alexander, l’otage israélo-américain dont le Hamas a annoncé la libération ?

(Paris, Roma, 11 mai 2025). L’envoyé américain Witkoff sera en Israël lundi pour faciliter la libération

Le Hamas a annoncé son intention de libérer Edan Alexander, le dernier otage américain en vie à Gaza, dans le cadre des négociations en cours pour parvenir à un cessez-le-feu et rouvrir les points de passage pour l’aide humanitaire. Selon une source citée par «Yedioth Ahronoth», la libération pourrait avoir lieu dans les 48 heures, rapporte Giulia Avataneo sur la chaine «TG LA7».

Entre-temps, demain (lundi 12 mai), l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steven Witkoff, sera en Israël pour faciliter la libération. Witkoff arrivera depuis Oman, tandis que la visite d’État du président Donald Trump au Moyen-Orient est également imminente, bien qu’il ne se rende pas en Israël.

Qui est Edan Alexander ?

Edan Alexander est un soldat de 20 ans né à Tel-Aviv et ayant grandi avec sa famille dans le New Jersey. En 2022, tout juste diplômé d’un lycée américain, il prend la décision de rentrer en Israël pour rejoindre Tsahal. Il avait en effet rejoint la brigade Golani lorsque le Hamas a mené son attaque le 7 octobre 2023. Il a été capturé à la base militaire située près de la frontière avec Gaza, avec 250 autres personnes prises en otage ce jour-là dans le sud d’Israël. Alors que les combats s’intensifiaient à la base ce matin-là, Alexander a envoyé un texto à sa mère pour lui dire qu’il avait reçu des éclats d’obus logés dans son casque à cause des explosions, mais qu’il avait réussi à trouver une zone protégée.

La famille a perdu contact avec lui après 7 heures du matin, a rapporté l’Associated Press. «Il m’a dit ces mots alors que la situation devenait déjà dangereuse autour de lui. C’est la dernière fois que j’ai entendu la voix de mon fils. Je n’arrive pas à décrire la douleur de ne pas savoir où est mon fils ni comment il va», a déclaré sa mère, Yael Alexander, à CBS New York en octobre dernier.

En novembre, le Hamas a publié une vidéo d’Edan, dans laquelle le soldat, âgé de 20 ans, faisant appel la nouvelle administration Trump pour être ramené chez lui. Plus récemment, en avril dernier, le jeune soldat était apparu dans une autre vidéo d’un peu plus de trois minutes diffusée par les Brigades Ez-Edine al-Qassam. Assis dans un local exigu, l’otage s’adressait à la caméra en disant qu’il voulait rentrer chez lui pour célébrer les fêtes (la Pâque juive). Gesticulant fréquemment des mains, il critiquait le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.

Négociations directes avec les États-Unis

Le Hamas a également annoncé sa disponibilité à engager des négociations intenses pour parvenir à un accord final, incluant un échange de prisonniers et une nouvelle administration indépendante de la bande de Gaza.

L’annonce intervient peu avant la visite du président Trump au Moyen-Orient, qui ne comprend pas d’escale en Israël. «Nous appelons le Hamas à rendre également les corps de quatre autres Américains qui ont été kidnappés», a déclaré l’envoyé spécial américain pour les otages, Adam Boehler.

Les familles des otages : «nous sommes à un tournant»

«Il est temps de parvenir à une avancée dans les négociations», a déclaré le Forum des familles d’otages. «La responsabilité incombe au gouvernement israélien. Personne ne doit être laissé pour compte».

«Si les informations sont exactes, le retour d’Edan doit être le début d’un accord unifié qui ramènera les 59 otages chez eux», a ajouté l’association, exhortant le Premier ministre Benyamin Netanyahu à «s’acquitter immédiatement de son devoir moral suprême et de la demande de la grande majorité de l’opinion publique : ramener tout le monde à la maison».

Netanyahu : «le Hamas n’obtiendra rien en échange de l’otage»

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a, quant à lui, tenu à préciser que le Hamas n’obtiendra rien d’Israël en échange de la libération d’Alexander et que la guerre à Gaza continuera.

«Les États-Unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer le soldat Edan Alexander en signe de respect envers les Américains, sans aucune compensation ni condition. Les États-Unis ont fait savoir à Israël que cette démarche devrait conduire à l’ouverture de négociations pour la libération des otages, conformément au plan initial de Witkoff, qu’Israël a déjà accepté», peut-on lire dans un message publié sur X.

«Israël se prépare à l’éventualité que cette démarche se concrétise», a ajouté le bureau du Premier ministre, soulignant que «selon la politique israélienne, les négociations seront menées sous pression, avec l’engagement d’atteindre tous les objectifs de la guerre».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème