L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Robert François Prévost est le nouveau Pape, il a choisi le nom de Léon XIV : «Construisons des ponts de paix»

(Paris, Rome, 08 mai 2025). Premier pontife américain, il est le 267e de l’histoire. Félicitations de Trump. Ovation, larmes, danse à Saint-Pierre lors de l’Habemus Papam

Robert Francis Prevost est le nouveau pape. Il a choisi le nom de Léon XIV. Il est le 267e pontife de l’histoire, le premier américain, d’origine italienne, française et espagnole, archevêque de Chicago, sa ville natale, et ancien missionnaire au Pérou. «Que la paix soit avec vous tous», furent ses premiers mots alors qu’il regardait depuis la loggia de Saint-Pierre, en hommage au Pape François. Le président Trump a félicité le nouveau pontife : «Un honneur pour notre pays, j’ai hâte de le rencontrer».

Les 133 cardinaux ont élu le successeur du Pape François au quatrième tour de scrutin. La première fumée aujourd’hui, arrivée vers 11h50, était encore noire. Puis à 18h08, la fumée blanche est apparue, écrivent Luigi Gaetani et Viola Giannoli dans le quotidien «La Repubblica». Ovation sur la place Saint-Pierre, 150.000 fidèles émus, les cloches ont sonné pour la première bénédiction. L’Habemus Papam a été prononcé à 19h13 depuis la Loggia de la Basilique Saint-Pierre.

19h13 : Habemus Papam, il s’agit de Robert Francis Prevost. Il s’appellera Léon XIV

A 19h13 sur la place Saint-Pierre, l’Habemus Papam est annoncé. Le nouveau pape est le cardinal Robert Francis Prevost. Son nom sera Léon XIV. Premier Pape américain de l’histoire.

19h28 : Léon XIV apparaît à Saint-Pierre. «Que la paix soit avec vous tous»

«Que la paix soit avec vous tous». Les premiers mots du nouveau Pape, Léon XIV, prononcés depuis la Loggia des Bénédictions de la Basilique Saint-Pierre.

19h32 : Trump félicite Prevost. «Honneur pour notre pays»

«Félicitations au cardinal Robert Francis Prevost. Quel honneur de voir le premier Pape américain», a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth. «Quelle émotion pour notre pays ! J’ai hâte de rencontrer le Pape Léon XIV. Ce sera un moment vraiment marquant !».

19h37 : Léon XIV, «Merci à François»

«Merci au Pape François», dit le nouveau Pontife Léon XIV, salué par de longs applaudissements et une clameur de la foule sur la place Saint-Pierre.

19h38 : «je vous salue Marie pour la paix dans le monde», première prière de Léon XIV

La première prière du Pape Prévost est «pour la paix dans le monde». Il a rappelé qu’aujourd’hui était la fête de Notre-Dame de Pompéi et a récité un Ave Maria avec les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.

19:40 : Léon XIV, «le mal ne prévaudra pas, construisons des ponts»

«Le mal ne triomphera pas, nous sommes tous entre les mains de Dieu. Sans peur, unis, main dans la main, allons de l’avant, nous sommes disciples du Christ». Un autre passage du discours du nouveau Pontife, qui s’est présenté comme augustin. La foule l’acclame en criant «Leone, Leone». Il a parlé du besoin de Dieu et du Christ : «Le monde a besoin de sa lumière, l’humanité a besoin de lui pour être touchée par Dieu et par son amour. Construisons des ponts par le dialogue, les rencontres, pour être un peuple uni dans la paix».

19h43 : Après le discours, Léon XIV accorde l’indulgence plénière

Le nouveau Pape Léon XIV a conclu son discours depuis la loggia du Palais apostolique et a accordé l’indulgence plénière à tous les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre et à ceux qui suivaient via les médias. La dernière indulgence plénière a été accordée par le Pape François lors de sa bénédiction Urbi et Orbi à Pâques, la veille de sa mort.

19h50 : Saint-Pierre, au moins 12 salves d’applaudissements pour le discours du nouveau Pape

Une douzaine de salves d’applaudissements ont retenti depuis la place Saint-Pierre pour le premier discours du pape Léon XIV. Les premiers sont venus après ses mots initiaux : «Que la paix soit avec vous». D’autres ont suivi son appel à l’Union, en mémoire de François, lorsqu’il s’est présenté comme «fils de saint Augustin», au moment du salut de l’Église de Rome et lorsque, de manière surprenante, il s’est adressé à la foule en espagnol. D’autres encore à la prière à Notre-Dame de Pompéi, à l’Ave Maria et à l’octroi de l’indulgence plénière.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème