L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un chasseur américain s’abîme en mer Rouge, le deuxième incident en une semaine

(Rome, Paris, 07 mai 2025). Aujourd’hui, un F/A 18 Hornet finlandais, du même type que celui embarqué sur le porte-avions américain Truman, s’est écrasé juste à l’extérieur de l’aéroport de Rovaniemi

Un chasseur F/A-18 Super Hornet du porte-avions USS Harry S. Truman s’est écrasé en mer Rouge, le deuxième appareil à être perdu en un peu plus d’une semaine, écrit Ugo Barbàra dans l’agence italienne «AGI».

Selon CNN, on ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé ni si l’incident est lié à un missile tiré par les Houthis sur le porte-avions, coïncidant presque avec l’annonce par Trump concernant un accord avec les Houthis pour mettre fin aux attaques visant les voies maritimes.

L’accident et le sauvetage de l’équipage

Selon certaines sources, une erreur serait produite alors que le chasseur tentait d’atterrir sur le porte-avions. Le pilote ainsi que l’officier chargé des systèmes d’armes ont réussi à s’éjecter et ont été récupérés par un hélicoptère de sauvetage, ne souffrant que de blessures mineures.

Selon le journal de l’Institut naval des États-Unis, l’accident a eu lieu, car la crosse d’appontage située sur l’avion de combat n’a pas pu accrocher le brin d’arrêt, entraînant la chute de l’aéronef en mer. L’appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021, rapporte la radio française «RFI».

Deuxième accident en une semaine

Il y a tout juste une semaine, un autre F/A-18 du Truman s’est écrasé en mer après que le porte-avions a effectué un virage serré pour échapper aux tirs des Houthis.

Des coûts et des risques élevés pour l’US Navy

Un seul appareil F/A-18 coûte environ 67 millions de dollars. Les actifs navals américains en mer Rouge ont été régulièrement pris pour cible par les Houthis depuis que ces derniers ont commencé leurs attaques contre les navires marchands en novembre 2023. Début 2024, un destroyer américain a dû utiliser son système d’armes rapprochées Phalanx, sa dernière ligne de défense contre les attaques de missiles, lorsqu’un missile de croisière lancé par les Houthis s’est approché à moins d’un mile, soit quelques secondes avant l’impact.

Les problèmes récurrents du Truman

Le porte-avions Truman a été confronté à plusieurs problèmes lors de son déploiement en mer Rouge. En décembre, un autre chasseur F/A-18 opérait depuis le Truman lorsqu’il fut «aveuglé par erreur» par un autre navire américain, le Gettysburg, s’est écrasé. Les deux pilotes ont survécu. Plus tard, en février, le porte-avions a été impliqué dans une collision avec un navire marchand près de l’Égypte, en mer Méditerranée. À la suite de cet incident, le commandant de l’époque du Truman, Dave Snowden, a été relevé de ses fonctions et remplacé par Christopher Hill.

Accident similaire en Finlande

Un avion de chasse finlandais F/A-18 Hornet, du même type que celui à bord du porte-avions américain Truman qui s’est abîmé hier en mer Rouge, s’est écrasé près de l’aéroport de Rovaniemi. Le pilote a réussi à s’éjecter et a survécu. Une épaisse fumée s’est élevée du lieu de l’accident et plusieurs véhicules de secours ont été dépêchés sur les lieux, a rapporté la chaîne publique finlandaise «YLE» sur son site Internet. La route menant à l’aéroport a été fermée. L’accident n’a pas eu d’impact immédiat sur le trafic aérien civil à l’aéroport de Rovaniemi, a déclaré l’opérateur de l’aéroport Finavia.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème