L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël : un missile Houthis frappe l’aéroport Ben Gourion. L’échec du système de défense

(Rome, Paris, 04 mai 2025). Un missile tiré depuis le Yémen a frappé la zone à l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion. Le Hamas se réjouit. Perturbations dans les vols

Un missile a été tiré depuis le Yémen contre Israël, a déclaré l’armée israélienne, selon le «Times of Israel». Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans le centre d’Israël et à Tel Aviv. Le missile est tombé à l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion. A ce stade, six blessés sont à déplorer, deux hommes et quatre femmes. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés alors qu’ils couraient vers les abris. L’aéroport, fermé pour des raisons de sécurité, a été rouvert plus tard, rapporte le quotidien «Il Giornale».

L’armée israélienne a tenté d’intercepter le missile en utilisant le système Arrow 3 et le système américain Thaad, mais les tentatives ont échoué. L’armée de l’air enquête actuellement sur l’échec de l’interception et l’abattage du missile qui s’est écrasé sur l’aéroport de Tel Aviv.

«Nous frapperons sept fois plus fort quiconque nous attaque», a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, toujours selon le «Times of Israel».

Un haut responsable houthi, Mohammad al-Bahiti, a déclaré à la chaîne qatarie Al-Araby que «l’attaque contre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv prouve la capacité du groupe à cibler des sites importants à l’intérieur d’Israël».

Le Hamas a salué les Houthis

Selon la chaine Al-Jazeera, le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, Abou Obeïda, a salué les rebelles houthis du Yémen pour leur attaque de missiles. «Gloire au Yémen, fils de la Palestine, qui continue de défier les forces les plus puissantes de l’injustice et refuse de se soumettre malgré l’agression dont il est victime, intensifiant ses attaques contre le cœur de l’entité sioniste, en contournant les systèmes les plus avancés du monde», a déclaré Abou Obeïda.

Il est utile de rappeler que les Houthis contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, dont la capitale Sanaa, à plus de 1.800 km de la frontière sud d’Israël. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, ces rebelles ont annoncé des attaques contre Israël en solidarité avec les «frères» Palestiniens de Gaza.

Perturbations de vols

ITA Airways, Brussels Airlines, Air France, Lufthansa font partie des compagnies aériennes qui ont annulé leurs vols vers Israël suite au crash du missile lancé par les Houthis sur l’aéroport de Tel Aviv, ont rapporté les médias locaux. La compagnie aérienne française Transavia a dérouté son vol vers la Grèce, sans poursuivre jusqu’à Tel Aviv. Un avion de British Airways a été cloué au sol à Londres pendant deux heures.

La réaction du gouvernement israélien

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévu une réunion téléphonique d’urgence avec plusieurs ministres et les chefs des forces de défense à 14h30 (heure locale) pour évaluer la situation. Des responsables s’exprimant sous couvert d’anonymat ont déclaré : «Nous n’avons plus de restrictions. Israël ripostera aux Houthis avec force. Nous n’en aurons pas honte, nous frapperons, et nous attaquerons avec force. Nous avons le droit de riposter, et rien ne nous en empêchera».

Jusqu’ici, en partie à la demande des États-Unis, Israël s’est abstenu de frapper des cibles au Yémen, malgré la reprise des attaques Houthis. Les États-Unis mènent des frappes au Yémen depuis plusieurs semaines. Dans la soirée, Netanyahu convoquera personnellement son cabinet de sécurité pour discuter de l’expansion de la campagne militaire à Gaza et des combats en Syrie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème