(Rome, Paris, 02 mai 2025). Le vice-président américain a indiqué que les États-Unis cherchent à aider la Russie et l’Ukraine à «trouver un compromis». Entre-temps, les États-Unis et l’Ukraine ont signé l’accord sur les minéraux. L’accord, que le président ukrainien Zelensky a qualifié de «véritablement équitable», garantit un accès privilégié aux États-Unis aux nouveaux projets d’investissement pour développer les ressources naturelles ukrainiennes, dont l’aluminium, le graphite, le pétrole et le gaz naturel
Le vice-président américain J.D. Vance, dans une interview accordée à Fox News, s’est dit convaincu que la guerre de la Russie contre l’Ukraine «ne se terminera pas de sitôt». Vance a souligné que l’administration américaine est actuellement aux prises avec la question de savoir comment aider la Russie et l’Ukraine à «trouver un compromis» pour mettre fin à la guerre. Dans le même temps, il a ajouté que «ce sont la Russie et l’Ukraine qui doivent parvenir à un accord et mettre fin à ce conflit brutal», comme le rapporte la chaine «Sky Tg24».
Entre-temps, les États-Unis et l’Ukraine ont signé l’accord sur les minéraux. L’accord, qualifié par le président ukrainien Zelensky de «vraiment équitable», garantit aux États-Unis un accès privilégié à de nouveaux projets d’investissement pour développer les ressources naturelles ukrainiennes, notamment l’aluminium, le graphite, le pétrole et le gaz naturel.
A lire : Donald Trump-Volodymyr Zelensky : la reprise des négociations au nom du Pape François
«Nous avons maintenant le premier résultat de la rencontre au Vatican, ce qui la rend vraiment historique. Nous attendons avec impatience les autres résultats de cette conversation», a déclaré le dirigeant ukrainien. La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, prévoit de ratifier la semaine prochaine l’accord sur les terres rares signé par l’Ukraine et les États-Unis. Le vote pourrait avoir lieu le 8 mai, rapporte RBC-Ukraine, citant ses propres sources.
Lire aussi : Que se cache derrière une proposition américaine : «un mur pour protéger l’Ukraine»
De sources ont en effet rapporté que le président Donald Trump a débloqué une aide militaire de 50 millions de dollars à l’Ukraine, suite à la signature de cet accord stratégique signé entre les deux pays.
Cette initiative marque un tournant dans la politique étrangère de Trump, renforçant les liens entre les États-Unis et l’Ukraine tout en envoyant un message fort à la Russie et à la Chine concernant l’engagement américain dans la région.