L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël déclare l’état d’urgence en raison d’un violent incendie à Jérusalem. Le Hamas appelle à «brûler tout»

(Rome, 30 avril 2025). Des avions Canadairs en provenance d’Italie et de Croatie. Netanyahou : «Le vent d’ouest peut facilement propager le feu vers les faubourgs de Jérusalem»

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné le déploiement de troupes pour soutenir les pompiers qui luttent contre les incendies de forêt qui se propagent rapidement près de Jérusalem, qualifiant la situation d’«urgence nationale». L’agence de secours Magen David Adom (MDA) a signalé que des centaines de civils étaient actuellement menacés par les incendies, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Seize personnes sont hospitalisées avec des blessures mineures dues à l’inhalation de fumée, a indiqué la MDA, ajoutant que le niveau d’alerte a été élevé au plus haut. La police a fermé l’autoroute principale Jérusalem-Tel Aviv et évacué les habitants le long de l’itinéraire en raison de la reprise des incendies dans une zone ravagée par les flammes il y a une semaine.

«Nous sommes confrontés à une urgence nationale et toutes les forces disponibles doivent être mobilisées pour sauver des vies et maîtriser les incendies». Le feu fait rage dans les zones boisées près de la route principale entre Latroun et Beit Shemesh, tandis que des hélicoptères luttent pour contenir les flammes. De nombreux automobilistes ont abandonné leurs véhicules au milieu de la route et ont pris la fuite tandis que d’énormes nuages ​​de fumée s’élevaient, les blessés étant évacués.

Selon les médias israéliens, qui ont diffusé des images d’équipes de pompiers luttant contre les flammes, des communautés situées à environ 30 kilomètres à l’ouest de Jérusalem ont également été évacuées. Les services d’urgence de la MDA ont indiqué que des ambulances étaient positionnées à proximité des zones proches des incendies et prêts à fournir des soins médicaux et à aider les résidents.

Une unité de motocyclistes était prête à venir en aide aux citoyens bloqués dans les embouteillages, a précisé l’agence. Les températures élevées et les vents violents ont favorisé la propagation rapide, entraînant l’évacuation d’au moins cinq communautés, a indiqué la police dans un communiqué.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui supervise les pompiers israéliens, s’est rendu dans la zone sinistrée, sujette aux incendies de forêt en cette période de l’année. Dans une déclaration vidéo, il a affirmé que des efforts sont en cours pour apporter davantage d’aide aux zones touchées et évacuer les civils bloqués.

Les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait demandé l’aide de la Bulgarie, de Chypre, de la Grèce et de l’Italie pour lutter contre les incendies. En raison des conditions météorologiques, la ministre israélienne chargée de l’organisation des cérémonies nationales, Miri Regev, a annoncé que le principal événement du Jour de l’Indépendance prévu ce soir à Jérusalem est annulé.

Netanyahu : les incendies pourraient atteindre Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a mis en garde contre le risque des incendies de forêt qui font rage près de Jérusalem pourraient atteindre la ville elle-même. «Le vent venant de l’ouest peut facilement pousser le feu jusqu’aux abords de Jérusalem, voire à l’intérieur la ville», a déclaré Netanyahu dans une vidéo diffusée depuis son bureau.

Le Hamas appelle les Palestiniens à «brûler tout ce qu’ils peuvent»

Le Hamas a publié un message sur Telegram incitant les Palestiniens à «brûler tout ce qu’ils peuvent : des bois, des forêts et des maisons des colons». «Les jeunes de Cisjordanie, les jeunes de Jérusalem et ceux à l’intérieur d’Israël ont mis le feu à leurs voitures… Gaza attend la revanche des hommes libres», a écrit l’organisation terroriste.

Plus tôt, la chaîne Telegram de Jenin News Network avait appelé les Palestiniens à «brûler les forêts proches des colonies». «Un peu d’essence et une étincelle peuvent transformer une entité en un brasier ardent. Les colonies et leurs forêts sont votre cible».

L’aide arrive d’Italie et de Croatie

Trois avions en provenance d’Italie et de Croatie arriveront sous peu en Israël pour aider à lutter contre les incendies près de Jérusalem.
«Il a été convenu, pour l’heure, que trois avions Canadair en provenance d’Italie et de Croatie arriveront en Israël dès que possible», a déclaré le bureau du Premier ministre, après une réunion d’évaluation de la situation pour faire avancer l’aide internationale.

Des enquêtes en cours

L’agence de sécurité intérieure, le Shin Bet, participe à l’enquête sur les incendies dans la région de Jérusalem, certains étant suspectés d’être d’origine criminelle, rapporte le Times of Israel. L’agence aide également la police israélienne à localiser les auteurs potentiels des incendies.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème