(Rome, Paris, 27 avril 2025). Selon Israël, le bâtiment de la capitale libanaise visé, abritait des missiles du Hezbollah
Un raid israélien a pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth, bastion historique du Hezbollah. L’attaque a eu lieu environ une heure après que l’État hébreu a émis un ordre d’évacuation pour les habitants de la zone, rapporte «TG LA7».
«Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez évacuer», a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message sur X adressé «en particulier» aux habitants du quartier d’Al-Hadath.
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré : «Sur instruction du Premier ministre et du ministre de la Défense Israël Katz, l’armée israélienne a lancé une attaque sévère contre les infrastructures de Beyrouth où sont stockés les missiles à guidage de précision du Hezbollah».
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le moment de l’attaque, puis un bâtiment en feu, ainsi que les instants suivants, où des pompiers déambulent parmi les décombres.
Dans un communiqué, Tsahal a accusé le Hezbollah de «violation flagrante» des dispositions de la trêve entre Israël et le Liban, pour avoir stocké selon elle des missiles sur le site visé.
Bien qu’un cessez-le-feu ait été proclamé entre Israël et le Hezbollah, quelques heures plus tôt, Israël avait déjà mené une frappe de drone à Halta, dans le sud du pays, tuant un membre du groupe islamiste.
L’appel aux garants du cessez-le-feu
Le président libanais Joseph Aoun a appelé les Etats-Unis et la France, garants de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, à « contraindre » Israël à «cesser immédiatement» ses attaques.
Selon un communiqué de la présidence, Joseph Aoun a «condamné l’attaque israélienne sur la banlieue sud» de Beyrouth, ajoutant que «les États-Unis et la France, en tant que garants de l’accord de cessez-le-feu, doivent assumer leurs responsabilités et forcer Israël à mettre fin immédiatement à ses attaques».