(Rome, 25 avril 2025). Moskalik, chef adjoint du commandement opérationnel de l’état-major des forces armées russes jusqu’en 2021, a été tué dans l’explosion d’un véhicule déclenchée à distance
Le général russe Yaroslav Moskalik a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée à Balashikha, dans la région de Moscou. L’information a été rapportée par plusieurs chaînes Telegram, selon l’agence italienne «AGI».
Moskalik, qui avait occupé le poste de chef adjoint du commandement opérationnel de l’état-major des forces armées russes jusqu’en 2021, a été tué dans l’explosion d’un véhicule télécommandé.
Il s’agit de la deuxième attaque contre de hauts responsables militaires russes en quelques mois.
Le 17 décembre 2024, le général Igor Anatolyevich Kirillov, chef des forces de défense radio-nucléaire, chimique et biologique de la Fédération, avait également trouvé la mort dans l’explosion du même engin explosif. Moscou avait alors attribué cet assassinat aux services secrets ukrainiens.
Il convient de rappeler que ce type d’attaques se multiplie en Russie et dans les territoires ukrainiens qu’elle occupe depuis le début de l’offensive en février 2022. Ces assassinats, imputés à ou parfois revendiqués par l’Ukraine, visent des militaires, des responsables gouvernementaux ou encore des soutiens idéologiques du Kremlin.