(Rome, Paris, 22 avril 2025). Les victimes visitaient la prairie de Baisaran, dans la région disputée entre l’Inde et le Pakistan. Des témoins ont parlé d’hommes en uniforme militaire
Au moins 28 personnes ont été tuées lors d’une attaque au Cachemire indien, où des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de touristes, dont des étrangers. Le Front de résistance (TRF), considéré comme un groupe satellite du mouvement indépendantiste islamiste cachemiri Lashkar-e-Taiba, a revendiqué la responsabilité de l’attaque. Le ministère italien des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade d’Italie en Inde vérifient si un ressortissant italien fait partie des victimes. Selon la Farnesina (le ministère italien des AE), certaines sources médiatiques indiennes parlent d’un touriste italien mais «la police et les agences de sécurité indiennes procèdent à l’identification des victimes et n’ont pas encore confirmé» la présence d’un Italien parmi les victimes, rapporte «Il Fatto Quotidiano».
Des témoins oculaires ont déclaré aux forces de l’ordre que deux ou trois hommes en uniforme militaire ont fait irruption dans la zone, tirant sans discernement sur des touristes qui visitaient la prairie de Baisaran, à quelques kilomètres de Pahalgam, dans la région disputée entre l’Inde et le Pakistan. Plusieurs personnes ont également été blessées. La zone a été immédiatement bouclée par la police et les militaires, qui ont lancé une chasse aux assaillants.
Le Premier ministre du Jammu-et-Cachemire, Omar Abdallah, a condamné l’attaque, la qualifiant d’«abomination, bien plus grande que toute autre attaque que nous ayons vue contre des civils ces dernières années». Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé le ministre de l’Intérieur Amit Chah pour faire le point sur la situation alors qu’il se trouvait en visite en Arabie saoudite. «Je condamne fermement l’attentat terroriste de Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire. Je présente mes condoléances à ceux qui ont perdu des proches. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. Toute l’aide possible est apportée aux personnes touchées. Les responsables de cet acte odieux seront traduits en justice, ils ne seront pas épargnés», a déclaré Narendra Modi.