L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Adieu au Pape François. Une vague d’émotion à travers le monde

(Rome, Paris, 21 avril 2025). La mort du pape François a suscité une vague d’émotion dans le monde entier. Les dirigeants politiques et religieux de tous les continents ont salué la mémoire de cet homme de paix, d’un Pontife des démunis et d’un défenseur du dialogue entre les cultures et les religions

La disparition du Pape François a suscité une profonde vague d’émotion et de deuil à l’échelle mondiale. Chefs d’État et de gouvernement, chefs religieux et représentants d’institutions internationales ont tenu à rendre hommage au Pontife, rappelant son engagement inlassable en faveur des plus vulnérables, de la justice et de la fraternité entre les peuples, écrit Duccio Fioretti dans le quotidien italien «Formiche.net».

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage au Pape François avec des mots empreints de gratitude et d’admiration : «De Buenos Aires à Rome, le Pape François a voulu que l’Église apporte joie et espoir aux plus pauvres. Qu’elle unisse les hommes entre eux et à la nature. Que cet espoir puisse sans cesse renaître, au-delà de lui», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a quant à lui exprimé sa tristesse dans un communiqué publié sur X : «La mort du Pape François me remplit d’une profonde tristesse. On se souviendra de François pour son engagement indéfectible envers les plus faibles de la société, pour la justice et la réconciliation».

Le roi Charles III a rendu hommage au Pape François, rappelant sa «compassion» et son engagement œcuménique dans un message publié par le palais de Buckingham au nom de la reine Camilla également. Il y a deux semaines, le couple royal l’avait rencontré lors d’une visite privée au Vatican, en marge de leur voyage à Rome.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a envoyé un message de condoléances, dans lequel elle a souligné l’universalité du message pontifical : «Il a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour pur pour les moins fortunés».

Mais les réactions dépassent largement les frontières de l’Europe. Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit «profondément attristé» par la disparition du Pape : «En cette heure de peine et de recueillement, j’adresse mes plus sincères condoléances à la communauté catholique mondiale. Le Pape François restera toujours dans les mémoires comme un phare de compassion, d’humilité et de courage spirituel pour des millions de personnes à travers le monde», a-t-il déclaré sur X.

«Le Liban a perdu un ami cher et un fervent soutien», a déclaré le président Joseph Aoun, soulignant que le décès de François représente une «perte pour l’humanité toute entière». «Nous n’oublierons jamais ses appels répétés à protéger le Liban et à préserver son identité et sa diversité», a ajouté M. Aoun, seul chef d’État chrétien (maronite) du monde arabe. Le Pape François était «une voix puissante pour la justice et la paix et un défenseur du dialogue entre les religions et les cultures», a-t-il ajouté.

Le vice-président américain J.D. Vance, qui a rencontré le Pape François quelques heures avant sa mort, a également fait part de sa tristesse : «Je viens d’apprendre le décès du Pape François. Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde entier qui l’aimaient. J’étais heureux de le voir hier, bien qu’il fut visiblement très malade. Mais je me souviendrai toujours de l’homélie qu’il a prononcée au tout début de la pandémie de Covid. Elle était vraiment très belle».

Le compte officiel de la Maison Blanche a partagé un premier message commémoratif pour le défunt Pape François, écrivant sur X «Repose en paix» accompagné de photos du président Donald Trump et du vice-président JD Vance rencontrant le Souverain Pontife.

Parmi les réactions figurait également celle du président du Timor oriental, José Ramos-Horta, qui a tenu à rappeler le voyage effectué par le pape François en septembre 2024 dans son pays, le plus long de son pontificat, soulignant son héritage moral : «Il laisse un profond héritage d’humanité, de justice et de fraternité humaine».

La mort du pape François «représente une perte profonde pour le monde entier, car il était une voix de paix, d’amour et de compassion», a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a exprimé ses condoléances et a déclaré que le Pape François est une figure mondiale exceptionnelle qui «a œuvré sans relâche à promouvoir la tolérance et le dialogue et a été un fervent défenseur de la cause palestinienne, défendant les droits légitimes et appelant à la fin du conflit», a indiqué un communiqué de la présidence.

Le roi Abdallah II de Jordanie a exprimé ses condoléances «à nos frères et sœurs chrétiens du monde entier» pour le décès du Pape François, affirmant qu’«il était admiré de tous en tant que Pape du Peuple». Dans un post sur X, le roi a déclaré que le pape «a uni les peuples, les guidant avec bonté, humilité et compassion. Son héritage perdurera à travers ses bonnes actions et ses enseignements».

«Le Pape François était un leader spirituel transformateur, dont la voix claire et courageuse dénonçait les inégalités du système dominant et appelait à la construction d’un monde plus humain, plus juste et profondément solidaire». C’est en ces mots que le président vénézuélien Nicolás Maduro a rendu hommage au Pape dans un communiqué.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème