(Rome, 17 avril 2025). Lors de la réunion bilatérale dans le Bureau ovale avec la Présidente du Conseil Giorgia Meloni, le président Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas pressé de conclure des accords commerciaux car, selon lui, «ils contribuent à enrichir les États-Unis». Toutefois, à l’occasion de la visite de Meloni, Trump n’a pas exclu la possibilité de parvenir à un compromis avec l’Europe. «Il n’y aura aucun problème pour conclure un accord avec l’UE sur les tarifs douaniers, il n’y aura aucun problème avec qui que ce soit», a affirmé Trump, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».
Au cours de cette rencontre, Meloni a réitéré l’importance de renforcer la coopération entre l’Italie et les États-Unis. «Nous avons beaucoup parlé des projets que l’Italie et les États-Unis peuvent mener ensemble, notamment dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’espace et de l’énergie», a-t-elle déclaré. «L’Italie devra augmenter ses importations de GNL ainsi que développer l’énergie nucléaire, et je pense qu’il pourrait y avoir des pistes de collaboration. Les entreprises italiennes investiront pendant de nombreuses années, comme vous le savez, environ 10 milliards d’euros dans les prochaines années», a poursuivi Meloni. «Cela démontre que nos économies sont interconnectées. C’est important, cela concerne non seulement l’Italie, mais toute l’Europe. Nos échanges représentent un investissement très important».
A cette occasion, Meloni a annoncé depuis le Bureau Ovale que Trump avait accepté l’invitation pour une visite officielle en Italie. Aucune date n’a pour l’heure été communiquée. Par ailleurs, le vice-président J.D. Vance se rendra à Rome vendredi pour.
Meloni a également fait l’éloge du dirigeant américain, affirmant que «mon objectif est de rendre à l’Occident sa grandeur», faisant écho au slogan de campagne de Trump. Elle a affirmé qu’elle partageait son combat contre l’idéologie «woke». De son côté, Trump a également fait l’éloge de Meloni, estimant qu’elle avait «conquis l’Europe» : «C’est une personne exceptionnelle», a déclaré le président américain. «J’apprécie beaucoup Giorgia Meloni, c’est l’un des vrais leaders dans le monde. Une Première ministre exceptionnelle qui fait un travail remarquable en Italie».
Meloni s’est également dite «fière d’être la Première ministre de l’Italie, qui, malgré les circonstances actuelles, est dans une excellente situation, c’est un pays stable, avec un million d’emplois en plus».
Durant la réunion, Trump a abordé le conflit en Ukraine, affirmant qu’après de nombreux faux départs, les États-Unis sont prêts à négocier avec l’Ukraine sur l’accès aux minerais essentiels au pays : «Nous avons un accord sur les minerais», a déclaré Trump, ajoutant que cet accord entre les États-Unis et l’Ukraine sera signé jeudi prochain.
Le magnat a également salué l’Italie, qu’il a jugée «très utile» dans son soutien à l’Ukraine. Meloni a pour sa part annoncé que lors du prochain sommet de l’OTAN, l’Italie annoncerait une augmentation de 2 % de ses dépenses militaires : «L’Europe s’engage à faire davantage, a-t-elle déclaré. Elle travaille sur les outils permettant aux États membres d’augmenter leurs dépenses de défense. Nous sommes convaincus que chacun doit faire plus».
A lire : Vers une «attaque préventive contre l’île Diego Garcia» ? Trump dans le viseur
Un autre sujet abordé lors de la réunion fut celui des négociations nucléaires entre les États-Unis et l’Iran. A cette occasion, Trump a réitéré une fois de plus que, si un accord n’était pas trouvé, «les choses tourneraient mal pour l’Iran».