(Rome, Paris, 12 avril 2025). L’OTAN craint que la Russie ne puisse bientôt utiliser des armes nucléaires contre des satellites dans l’espace, ce qui constituerait une violation du Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967
Dans une interview accordée au «Welt am Sonntag», le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré qu’il était «au courant de rapports selon lesquels la Russie envisagerait de placer des armes nucléaires dans l’espace» dans l’objectif de «frapper des satellites». Les capacités spatiales de Moscou sont «obsolètes», a-t-il précisé, et ne sont pas comparables à celles de l’Occident.
A lire : Échec d’un test de la super torpille nucléaire Poséidon ?
Par conséquent, le développement d’armes nucléaires dans l’espace serait, selon lui, un moyen pour Moscou d’améliorer ses capacités et «c’est très préoccupant», a-t-il ajouté. «Ces dernières années, l’espace est devenu de plus en plus encombré, dangereux et imprévisible. Nous savons que la compétition dans le domaine spatial est féroce et qu’elle s’intensifie. Et cela concerne non seulement les enjeux commerciaux, mais elle a aussi des répercussions sur toute notre sécurité», a déclaré Mark Rutte.
Lire aussi : Le point sur la «guerre des étoiles» en vue