(Rome, Paris, 10 avril 2025). Le sénateur démocrate Adam Schiff a exprimé ses soupçons, appelant le Congrès à enquêter sur les hypothèses de manipulation du marché
L’idée a traversé l’esprit de beaucoup, que derrière l’annonce tonitruante de tarifs douaniers visant pratiquement le monde entier (y compris les îles habitées par des pingouins), et leur suspension soudaine annoncée hier, se cache une manœuvre spéculative. Mais le sénateur démocrate Adam Schiff a exprimé ses soupçons en appelant le Congrès à enquêter sur la possibilité que le président Donald Trump ait commis un délit d’initié ou manipulé le marché, écrit Ugo Barbàra dans l’agence italienne «AGI».
«Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le découvrir», a déclaré le démocrate Schiff au magazine «Time». «Les crypto-monnaies (avec des images familières) et tout le reste ne sont pas à l’abri du délit d’initié ou de l’enrichissement personnel. J’espère en avoir le cœur net bientôt», a-t-il ajouté, faisant référence aux crypto-monnaies lancées par le président et son épouse Melania à la veille de leur investiture à la Maison Blanche.
«C’EST LE MOMENT IDÉAL POUR ACHETER !!!», a écrit Trump sur Truth quelques minutes après l’ouverture de Wall Street hier, accompagné des lettres «DJT», qui représentent à la fois ses initiales et le symbole boursier de sa société de médias. Schiff est le premier sénateur à demander ouvertement une enquête, qui relèverait de la compétence des puissantes commissions sénatoriales des Finances ou de la justice, toutes deux présidées par des républicains (le sénateur Chuck Grassley de l’Iowa et le sénateur Mike Crapo de l’Idaho) qui ont traditionnellement évité les conflits avec la Maison Blanche.
Des élus comme Schiff peuvent mener des enquêtes avec l’aide de leur personnel, bien que de telles investigations ne disposent pas du pouvoir de citation à comparaître. Cependant, le calendrier de l’annonce de Trump (et le rallye boursier qui s’en est suivi) ont suscité de nombreuses interrogations au Capitole. «Quand mon coiffeur me demande si Donald Trump fait du shorting ou s’il le fait pour essayer de s’enrichir, cela montre que beaucoup de gens sont très suspicieux sur ce qui se passe», a déclaré le sénateur démocrate Tim Kaine de Virginie à «Time Kaine». Pour Tina Smith, sénatrice du Minnesota, interrogée par le magazine, Trump «avait sans doute beaucoup à gagner».
Plus tard, le représentant Steven Horsford, démocrate du Nevada, a été l’un des premiers à émettre l’hypothèse que la suspension des tarifs douaniers était liée à une manipulation du marché, étant donné que la nouvelle a éclaté au milieu d’une audience houleuse avec le représentant commercial de Trump, Jamieson Greer, qui avait vigoureusement défendu les droits de douane. Horsford a exigé de savoir si l’administration avait délibérément manipulé les marchés : «Ce n’est pas un jeu. C’est la vraie vie», a-t-il lancé à Greer.
La réaction du marché à la décision de Trump a été rapide et euphorique. Les actions ont bondi de plus de 7 % quelques minutes après l’annonce, clôturant en hausse de plus de 9 %. Les rendements obligataires, qui avaient augmenté en raison des craintes d’une récession économique, se sont apaisés. Les prix du pétrole, qui étaient également en baisse, ont connu un rebond.