Les États-Unis estiment qu’il est «inquiétant» que des citoyens Chinois combattent pour la Russie en Ukraine. «Pékin fournit à Moscou 82 pour cent de ses capacités offensives», a déclaré la porte-parole du département d’Etat Tammy Bruce, commentant l’information selon laquelle deux ressortissants chinois ont été arrêtés par les forces ukrainiennes.
L’armée ukrainienne a pour sa part annoncé que le «citoyen chinois capturé ces derniers jours par des soldats ukrainiens alors qu’il combattait aux côtés des soldats russes a déclaré avoir rejoint l’armée russe par l’intermédiaire d’un agent en Chine, en payant 300.000 roubles», soit un peu plus de trois mille euros, écrit «Ukrainska Pravda».
L’homme, selon les mêmes sources, aurait pris cette décision «en échange de la promesse d’obtenir la citoyenneté russe». Avant d’être envoyé au front, il «a suivi une formation militaire dans la région occupée de Louhansk, au sein d’un groupe composé de citoyens de la République populaire de Chine». L’entrainement comprenait des connaissances militaires de base et s’est déroulé sans interprète, avec pour seul moyen de communication le langage des signes et un traducteur mobile.
En raison de la barrière linguistique, le citoyen chinois «n’était pas pleinement conscient de la situation lors des opérations d’assaut. Lors d’un échange de tirs, le groupe auquel il appartenait a subi des pertes et, incapable de poursuivre la résistance, a décidé de se rendre après les combats près de Belogorivka», poursuit le communiqué militaire ukrainien, précisant que l’homme «coopère actuellement avec les autorités chargées de l’enquête». Le département des communications militaires de Louhansk a rappelé que l’Ukraine respecte strictement les dispositions de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre.