L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : trois terroristes présumés arrêtés, «ils préparaient un attentat similaire à celui du Bataclan»

(Rome, Paris, 06 avril 2025). Deux hommes ont été inculpés pour terrorisme à Paris, accusés d’avoir planifié un attentat similaire à celui du Bataclan. Un troisième homme est sous contrôle judiciaire. Le plan des trois hommes était de se faire exploser dans un lieu public, avec l’intention de tuer un maximum de personnes

Aujourd’hui, deux hommes ont été inculpés à Paris pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste et possession d’explosifs, ils ont été placés en détention provisoire. La nouvelle a été confirmée par le Parquet national antiterroriste (PNAT), qui a également indiqué qu’un troisième individu a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire.

Les trois hommes, âgés de 19 à 24 ans, étaient accusés d’avoir planifié un attentat inspiré des kamikazes du Bataclan, l’attentat terroriste qui a secoué la France en 2015, au cours duquel 130 personnes ont perdu la vie. Selon la presse française, leur plan était de se faire exploser dans un lieu public, avec l’intention de tuer le plus de personnes possible, dans une action visant à provoquer un maximum de panique et de morts.

Originaires de Lille et Dunkerque, les suspects envisageaient de se faire exploser dans un lieu public afin de faire un maximum de victimes. L’alerte a été donnée par un proche, inquiet d’un passage à l’acte imminent. Les enquêteurs ont rapidement identifié un jeune homme de 19 ans, né et domicilié à Dunkerque, déjà connu du renseignement territorial pour avoir proféré des menaces contre Mila en 2020. Il s’exhibait récemment sur les réseaux sociaux avec une arme factice, en tenant un discours affilié à la mouvance djihadiste, rapporte «Le Figaro». Lors d’une perquisition menée à son domicile, un gilet artisanal contenant des pétards reliés à un dispositif de mise à feu a été découvert. Les enquêteurs ont également saisi une lettre d’allégeance au groupe terroriste État islamique (EI), ainsi que des documents listant les ingrédients nécessaires à la fabrication du TATP, un explosif artisanal très instable et prisé les djihadistes, ajoute le quotidien.

Selon des sources officielles, les trois suspects voulaient imiter les kamikazes de l’attentat suicide du Bataclan, cherchant de perpétrer un acte d’une violence extrême dans un lieu bondé de Paris. L’idée était de se faire exploser dans un lieu public fréquenté par des «mécréants», sans faire de distinction entre les victimes, mais en cherchant uniquement à maximiser la destruction et la peur.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème