L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Des pertes record en deux jours. Wall Street brûle 485 milliards de dollars des super-riches

(Rome, Paris, 04 avril 2025). Les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu s’envoler an total 485 milliards de dollars suite à l’annonce des nouveaux tarifs douaniers imposés par Donald Trump

C’est une chute sans précédent sur les marchés financiers : en seulement 48 heures, les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu disparaître un total de 485 milliards de dollars. C’est ce qu’a révélé l’indice Bloomberg des milliardaires, qui souligne qu’il s’agit de la plus lourde perte jamais enregistrée en l’espace de deux séances consécutives, nous explique Francesca Salvatore du quotidien «Il Giornale».

Le thermomètre mondial de la richesse est mis à jour chaque soir depuis New York : cet indice est la liste quotidienne qui suit l’évolution des patrimoines des personnes les plus riches de la planète. Les données, actualisées à la fin de chaque séance de bourse à Wall Street, offrent un aperçu en temps réel des variations de fortune des milliardaires. L’analyse détaillée de la valeur nette de chaque individu est consultable sur sa page de profil respective. Il va sans dire que les trois premières places du classement sont occupées par les patrons de trois empires technologiques : Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg.

Il s’agit de la quatrième plus grosse perte quotidienne dans les 13 ans d’histoire de l’indice Bloomberg des milliardaires, et la plus grave depuis le début de la pandémie de Covid-19. Plus de la moitié des milliardaires suivis par l’indice ont subi une baisse moyenne de leur richesse de 3,3 %, les Américains étant parmi les plus durement touchés. Marc Zuckerberg a subi la perte la plus lourde en valeur absolue : la chute de 9 % des actions de son entreprise lui a coûté 17,9 milliards de dollars, soit environ 9 % de sa fortune personnelle. Jeff Bezos n’a pas fait mieux, voyant 15,9 milliards de dollars s’évaporer après une chute similaire d’Amazon, marquant la plus forte baisse depuis 2022. Quant à Elon Musk (M. Tesla), il a brûlé 11 milliards de dollars en une seule journée, faisant partie d’une perte globale de 110 milliards de dollars depuis le début de l’année, plombé par les retards de livraison chez Tesla et son rôle controversé au sein de l’administration Trump.

A lire : La révélation de Donald Trump sur M. Tesla : «Musk quittera bientôt le gouvernement»

Parmi les autres grands noms touchés, figurent le PDG de Carvana, Ernesto Garcia III, qui a perdu 1,4 milliard de dollars après que son action a chuté de 20 %, et le cofondateur de Shopify, Tobi Lutke, qui a vu s’envoler 1,5 milliard de dollars (17 % de sa valeur nette) lors d’une forte baisse à la Bourse de Toronto. En Europe, Bernard Arnault, président de LVMH, a vu sa fortune amputée de 6 milliards de dollars en raison des tensions commerciales avec les Etats-Unis et à l’effondrement des actions de son groupe de luxe.

A lire : Emmanuel Macron demande aux entreprises françaises de suspendre leurs investissements aux États-Unis

À contre-courant de la tendance, se trouve Carlos Slim, le magnat mexicain, a vu sa fortune augmenter de 4% (à 85,5 milliards de dollars), grâce à la hausse du marché boursier local, soutenu par l’exclusion du Mexique des nouvelles mesures tarifaires américaines. Enfin, le Moyen-Orient a été la seule zone du monde où les milliardaires ont enregistré des gains nets au cours de la journée d’hier.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème