L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Droits de douane : les barèmes de Trump frappent amis et ennemis

Donald Trump imposent des tarifs douaniers pour tout le monde, ennemis comme alliés : calibrés en moyenne d’une valeur égale à 50 % de ceux en vigueur aux exportations américaines, ces taxes touchent en priorité le Cambodge, le Laos et Madagascar avec respectivement 49 %, 48 % et 47 %. Parmi les «ennemis», la Chine est frappée par un tarif de 34 %, mais la situation n’est pas bien meilleure pour son allié traditionnel Taïwan, avec 32 % ; L’Indonésie, la Suisse et l’Afrique du Sud subissent également des taux élevés (respectivement 32 %, 31 % et 30 %).
L’Inde se voit appliquer un tarif douanier de 26 %, légèrement supérieur à celui de ses alliés régionaux traditionnels, la Corée du Sud et le Japon (25 % et 24 %) ; suivi par l’Union européenne (20%), tandis qu’Israël subit un taux de 17%.
En bas de la liste figurent une série de pays touchés par un tarif de 10% : la Grande-Bretagne (qui n’a pas été exemptée malgré la «relation spéciale»), le Brésil, l’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Australie et la Turquie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème