(Paris, Rome, le 30/03/2025, de notre envoyé spécial). La ville yvelinoise de Villepreux était le théâtre d’un événement historique, ce samedi 29 mars 2025 : la signature officielle du partenariat avec la ville de Azour, à Jezzine (Liban). Un projet proposé, initié et préparé par l’association ASP-FL depuis de longues années, et réalisé par l’association Les Libanais en Yvelines (LEY), partenaire dans cette belle aventure. La cérémonie s’est déroulée sous les yeux du ministre français des Affaires étrangères, de la députée des Yvelines, de la députée de Jezzine, de responsables départementaux et locaux. La valeur du Liban réside dans ses relations avec ses partenaires étrangers. Le ministre Barrot : Un nouvel espoir pour le relèvement du Liban.
La députée Ghada Ayoub, membre du bloc de «La République forte» (parti des Forces Libanaises), a participé à la cérémonie qui s’est tenue à Villepreux, pour signer un accord de partenariat entre les municipalités de Azour (Jezzine) et Villepreux (Yvelines), en présence du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de la députée Béatrice Piron, du chargé d’affaires de l’ambassade du Liban à Paris Ziad Taan et des conseillers Youssef Jabre, Lara Daou et Michèle Asmar, du maire de Villepreux Jean-Baptiste Hamonic, du maire de Houdan et président d’YCID Jean-Marie Tétart, du maire de Azour Joseph Azoury, du Coordinateur du parti des Forces Libanaises en France Zouhair Basbous, (l’initiateur du partenariat avec la mairie de Villepreux), du président de l’association «Les Libanais en Yvelines» Joe Abi Nader, ainsi qu’un grand nombre d’habitants de Azour et de Villepreux, de Français et de Franco-Libanais, sans oublier la présence du Secrétaire général mondial de l’ULCM Georges Abi Raad, du président de l’ULCM-France Ziad Chehab, du directeur de la compagnie aérienne libanaise MEA, Marcel Frangié, de représentants d’associations libanaises en France et de personnalités politiques, académiques, culturelles et médiatiques libanaises et françaises.
La cérémonie a été inaugurée par les hymnes nationaux français et libanais, suivis de discours prononcés – par ordre – par Joe Abi Nader (LEY), Zouhair Basbous (ASP-FL), Jean-Marie Tétart (YCID), Jean-Baptiste Hamonic (Villepreux), Joseph Azoury (Azour), Ziad Taan (ambassade) et Béatrice Piron (députée des Yvelines). Les discours ont évoqué les relations historiques entre la France et le Liban et ont souligné l’importance de la coopération et du partenariat entre les deux municipalités, dans l’espoir de renforcer les relations entre les deux pays pour le bien et l’intérêt des deux nations, d’autant plus que la France reste pour les Libanais la mère bienveillante du Liban et de son peuple.
Ghada Ayoub se félicite de ce partenariat, dans l’intérêt des deux peuples
Ensuite, Ghada Ayoub a pris la parole pour exprimer sa joie de participer à cette journée libano-française aux côtés des communautés française et libanaise : «Aujourd’hui, je vis des moments de bonheur, à vos côtés, mes amis français et mes compatriotes libanais», a-t-elle dit avant de souligner «l’importance de l’accord qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations historiques entre la France et le Liban. Aujourd’hui, nous affirmons ensemble cette coopération entre les municipalités de Azour et Villepreux et les relations qui unissent nos deux pays, qui seront plus fortes que jamais, car elles sont devenues nécessaires, voire indispensables. Nous n’oublierons pas que la France a toujours été aux côtés du Liban et n’a jamais cessé de l’aider sur les plans sécuritaire, la francophonie, l’éducation et la culture, et pour son développement».
Madame Ayoub a ajouté que «la valeur du Liban réside dans la construction de relations exceptionnelles avec l’étranger, ce qui en a fait un pont entre l’Orient et l’Occident. Mais nous n’oublierons pas que dans nos gènes, nous, Libanais, nous avons des valeurs communes qui nous unissent aux Français, notamment notre foi en la liberté, la liberté qui est au cœur de la francophonie, la liberté à laquelle le Liban a lié son destin, comme l’a dit le défunt président de la République libanaise Charles Helou».
S’adressant à l’assistance, Ayoub a affirmé que «le Liban est un besoin civilisationnel, un modèle de pluralisme dans cette région éprouvée du monde. Le message du Liban est un message civilisateur par excellence, fondé sur l’esprit d’unité, de coexistence et de diversité des religions. Par conséquent, les Libanais ne renonceront pas à ce message et ne renonceront pas à cette patrie dans son message unique, sa valeur humaine et son caractère sacré. La liberté est l’essence de l’existence du Liban, et l’existence libre est la base sur laquelle repose son rôle et son message, et c’est une condition essentielle pour eux. Nous apprécions l’accueil chaleureux et exceptionnel réservé par la France et les Français aux fils de notre pays et aux jeunes Libanais, surtout ces dernières années. Merci à vous pour votre sincérité dans vos interactions avec chaque Libanais, pour le respect et la fidélité aux relations historiques qui unissent nos deux pays, que nous préserverons comme des relations continues et durables, que nous renforcerons et enrichirons de tout ce qui nous unit en héritage, culture et valeurs partagées».
Ayoub a par ailleurs souligné que «la France restera fidèle à ces relations et à son histoire, et à son message en tant que soutien fondamental des libertés et des droits de l’homme. Nous souhaitons à son président et à son gouvernement un succès continu dans les efforts qu’ils déploient pour résoudre la crise en Ukraine et instaurer la paix dans le monde, notamment au Moyen-Orient. Quant à ma chère patrie le Liban, la question libanaise restera vivante dans nos cœurs, nos esprits et nos consciences, et nous resterons fidèles à nos martyrs tombés pour cette cause». Et pour conclure, Madame Ayoub a rappelé qu’il est «de notre devoir en tant que Libanais de préserver l’héritage de nos ancêtres, et de rester fidèles aux sacrifices et au sang des martyrs de la cause libanaise, qui doit rester un devoir sacré pour nous, alors que nous restons fermes dans notre message à travers le respect de la loi et de la justice, et nous triompherons par le droit. Enfin, mes chers amis, lorsque j’ai pris connaissance du programme de cette belle journée, je me suis longuement arrêtée sur le thème «Le meilleur du Liban», et je pense que le meilleur du Liban est sa culture, sa civilisation, ses coutumes et ses traditions».
Jean-Noël Barrot, grand témoin de ce mariage
Le ministre Jean-Noël Barrot a lui aussi prononcé un discours dans lequel il a exprimé sa joie de participer à «la rencontre d’amour entre la France et le Liban». Il a parlé des trois raisons qui expliquent sa présence en disant : «Je suis ici aujourd’hui grâce à une personne dynamique et active, le maire exceptionnel de Villepreux, cette ville vivante et dynamique. La deuxième raison de ma présence ici aujourd’hui est l’intérêt des autorités locales et leur rôle dans le soutien à la coopération internationale décentralisée qui renforce les relations et la communication entre les peuples du monde et le peuple français à travers le partenariat et les accords de coopération, comme cela se passe aujourd’hui. La troisième raison est le Liban et son grand peuple qui a souffert pendant des années de plusieurs crises difficiles, la plus horrible étant l’explosion du port de Beyrouth et ses conséquences sur le Liban. Ensuite est venu l’agression israélienne contre le sud libanais qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de Libanais de leurs villes, en plus de milliers de martyrs et de blessés».
Le chef de la diplomatie française a ajouté : «Mais grâce à l’élan et à la mobilisation du peuple libanais et au soutien de la France aux côtés du Liban, ainsi qu’à l’appui de ses amis, un nouvel espoir est né pour la renaissance du Liban. Cela s’ajoute à la conférence internationale pour soutenir les habitants du Liban et sa souveraineté qui s’est tenue à Paris en octobre, à l’initiative du président de la République française et en collaboration avec les Nations Unies. Soixante pays et organisations internationales engagés au Liban ont participé à la conférence, ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales, des autorités locales et régionales, et du secteur privé. Un bon niveau de mobilisation de la communauté internationale a été enregistré pour faire face de manière urgente à la crise que traverse le Liban en fournissant d’énormes quantités d’aide humanitaire et plus d’un milliard de dollars pour les forces de sécurité et le peuple libanais. Lorsque j’ai visité le Liban cinq ans après la visite du président Macron au Liban au lendemain de l’explosion du port, j’ai vu dans les yeux des Libanais l’espoir d’une renaissance. Cela a été une grande source de joie pour moi».
Barrot a également souligné «le soutien de la France à l’élection du président Joseph Aoun et à la formation d’un gouvernement présidé par le juge Nawaf Salam, qui est censé s’engager à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour remettre le Liban sur la voie de la renaissance et de la récupération. Ce que nous faisons est une étape dans le cadre d’un plan qui aide à garantir l’aide pour le Liban. Et de conclure, Barrot a rappelé les mots du général de Gaulle lorsqu’il a dit : «Le Liban est le seul pays au monde, le seul peuple au monde dont le cœur bat au même rythme que le cœur de la France et qui a une place spéciale dans le cœur de chaque Français. Et aujourd’hui, ici, le cœur du Liban et le cœur de la France battent de vie et d’amour, dans l’espoir que nous nous rencontrions tous l’année prochaine à Azour, dans le sud du Liban».
Une très belle cérémonie et des cadeaux
Après ces discours, porteurs d’espoir, fut le temps de l’échange de cadeaux, avec la présentation d’un timbre d’amitié entre Villepreux et Azour par Elie Awad de l’association LEBA, la remise d’un tableau dessiné sur place et composé de trois parties aux maires de Villepreux et d’Azour, ainsi qu’au président de l’association Les Libanais en Yvelines. «Le tableau n’aura de sens qu’en réunissant ses trois parties», tout un symbole. Le président de l’ASP-FL et de l’Institut du Liban et Coordinateur du parti des Forces Libanaises, Zouhair Basbous, a remis une écharpe aux couleurs du drapeau libanais au ministre Jean-Noël Barrot, à la députée Béatrice Piron, au président d’YCID Jean-Marie Tétart, au maire de Villepreux Jean-Baptiste Hamonic et à son adjoint Yves Pitette. La députée Ayoub et le maire d’Azour ont également remis des cadeaux venus directement de la région de Jezzine à la partie française.
La Journée baptisée Escale libanaise à Villepreux a comporté plusieurs activités : dégustation de plats libanais, exposition d’artisanat et de travaux manuels, jeux et activités récréatives pour enfants, ainsi qu’une conférence sur l’histoire de «Jezzine à travers les temps» présentée par l’attaché culturel de la mission libanaise auprès de l’UNESCO, l’écrivain Bahjat Rizk, originaire de Jezzine, et une conférence sur l’histoire de Villepreux présentée par Yves Pitette. La journée s’est terminée par un concert donné par Christiane Najjar accompagnée du musicien Eli Maalouf et de son groupe, et par une présentation de la chorégraphe Lamia Safieddine et sa troupe.
Interrogés à leur sortie, plusieurs élus de Villepreux et des habitants ont affirmé avoir eu «les étoiles plein les yeux». Ce fut une très belle journée libanaise par excellence et, selon le maire Jean-Baptiste Hamonic, «ce n’est que le début».
Par Dario S.