(Rome, Paris, 28 mars 2025). L’armée de l’air israélienne a mené une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth, ont rapporté les médias locaux, selon lesquels un missile israélien a frappé un bâtiment dans le quartier de Hadath de la capitale.
L’armée de l’air israélienne a mené une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth (le fief historique du parti de Dieu), ont rapporté les médias locaux, selon lesquels un missile israélien a frappé un bâtiment dans le quartier d’Al-Hadath de la capitale libanaise.
Tsahal demande aux civils d’évacuer une zone au sud de Beyrouth
L’armée israélienne avait auparavant exhorté les civils à quitter immédiatement un quartier de la banlieue sud de Beyrouth. Le ministre de la Défense Israël Katz a averti ce matin qu’une attaque sur la capitale était imminente, en réaction au tir de deux roquettes depuis le Liban vers le nord d’Israël.
Emmanuel Macron : le Liban est sur la bonne voie, soutien au processus engagé par les Etats-Unis
«Je crois que le Liban est désormais sur la bonne voie», a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais Joseph Aoun. «Nous sommes engagés dans le processus initié par nos partenaires américains concernant le Liban», a ajouté M. Macron, soulignant que «nous nous concentrons sur la réhabilitation des institutions libanaises et apporterons notre soutien à la reconstruction du pays».
Le Président Macron a ensuite ajouté que «nous sommes déterminés, aux côtés de Washington et de l’ONU, à soutenir l’accord de cessez-le-feu. Les efforts de l’État libanais pour monopoliser le contrôle des armes commencent à porter leurs fruits».
Le président Aoun s’oppose aux tentatives d’entraîner le pays dans la violence
«Tout indique qu’il ne s’agit pas du Hezbollah et que ce dernier n’est pas responsable» du lancement des deux missiles, a poursuivi le président libanais, promettant néanmoins une «enquête» menée par l’armée pour déterminer leur origine. «Nous n’acceptons pas que quiconque utilise le Liban comme base» pour de telles activités, a-t-il insisté.
Le président français Emmanuel Macron a également déclaré ne disposer à ce stade «d’aucune information» indiquant «des attaques du Hezbollah». «Il n’y a eu aucune activité justifiant les attaques», a-t-il souligné.
Benyamin Netanyahu : nous frapperons partout contre toute menace
Israël «attaquera n’importe où au Liban contre toute menace», a averti le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, après que Tsahal a frappé le sud de Beyrouth pour la première fois en quatre mois de trêve, en réponse aux tirs de deux missiles en direction de l’État hébreux. «L’équation a changé, nous ne permettrons aucun tir sur nos communautés», a déclaré Netanyahu dans un communiqué. «Nous continuerons à faire respecter le cessez-le-feu par la force, à frapper n’importe où au Liban contre toute menace contre l’État d’Israël et à veiller à ce que tous nos résidents du nord puissent entrer chez eux sains et saufs», a-t-il ajouté.