(Rome, 27 mars 2025). Ce matin, des avions de chasse de l’armée de l’air allemande ont intercepté un avion espion russe à l’est de Rügen, a rapporté «Bild», expliquant qu’à 09h14, le Centre d’opérations aériennes combinées de l’OTAN a détecté une «activité dans la région de Kaliningrad». Douze minutes plus tard, l’alerte a été déclenchée à la base aérienne de Rostock-Laage. Deux Eurofighter ont décollé d’urgence pour intercepter l’avion russe présumé, qui se dirigeait alors vers l’espace aérien allemand de l’OTAN.
À 09h45, les pilotes allemands signalent un contact radar avec l’avion et à 9h49 un contact visuel. À ce moment-là, toujours selon Bild, la situation est devenue claire : l’avion, qui n’avait pas activé son transpondeur ni répondu aux messages radio, constituait ainsi une menace importante pour le trafic aérien civil, était un avion espion russe de type Ilyushin Il-20M, dont le nom de code OTAN est «Coot-A».
Des avions de chasse allemands ont escorté l’avion de reconnaissance russe sur plusieurs kilomètres à l’est de Rügen et ont pris une photo à 09h56. Quelques minutes plus tard, l’Iliouchine a fait demi-tour et s’est dirigé vers la région de Kaliningrad. Les avions allemands ont ainsi accompli leur mission pour le compte de l’OTAN avant d’effectuer un vol d’entraînement au-dessus de la mer Baltique.
Selon Bild, ce n’est pas la première fois qu’un avion de reconnaissance russe s’approche des côtes allemandes sans violer l’espace aérien allemand et donc celui de l’OTAN. Selon des sources de l’armée de l’air, ce type d’incident se produit «occasionnellement».