(Rome, Paris, 22 février 2025). L’attentat a eu lieu à Mulhouse, dans l’est de la France. L’un des deux policiers a été blessé à la carotide, l’autre au thorax. Le Président Emmanuel Macron évoque un «acte terroriste islamiste, cela ne fait aucun doute»
La France sous le choc. A Mulhouse (Haut-Rhin), à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, un homme armé d’un couteau a attaqué plusieurs passants à proximité d’un marché, causant la mort d’une personne et blessant deux policiers municipaux ainsi qu’un gardien de parking. La victime a été frappée de plusieurs coups de couteau qui lui ont été mortels, comme le rapporte le quotidien «Il Giornale».
L’un des policiers a été blessé à l’artère carotide, l’autre au thorax, a précisé le procureur Nicolas Heitz. Trois autres agents auraient subi des blessures moins graves.
L’assaillant, qui aurait crié «Allah Akbar», a été immédiatement arrêté. Il s’agit d’un Algérien de 37 ans, soumis à une OQTF, (obligation de quitter le territoire français pour une durée de 10 ans), comme le rapporte la chaine TF1 Info. Il avait été condamné pour incitation au terrorisme. Après 180 jours de détention, il avait été libéré en juin et, depuis lors, en résidence surveillée sous contrôle judiciaire.
D’après certaines sources, l’agression, survenue peu avant 16 heures, alors qu’une manifestation de soutien au Congo se tenait dans la zone, pourrait avoir été déclenchée par la colère de l’homme qui, peu avant, avait refusé de signer des documents judiciaires au commissariat de Mulhouse.
Une personne civile qui s’est interposée a été tuée, et trois policiers municipaux «seraient blessés», indique le parquet national antiterroriste (PNAT), qui a ouvert une enquête de flagrance pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique», rapporte la presse transalpine.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau va se rendre sur place dans la soirée.
Le désarroi et l’émotion sont vifs parmi les citoyens et la classe politique. «L’horreur vient de frapper notre ville», a écrit la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, sur Facebook. «Pour le moment, la piste terroriste semble prévaloir. Bien entendu, cela devra être confirmé par la justice».
Dans un message adressé à la nation, le Président français Emmanuel Macron a parlé de «terrorisme islamiste, cela ne fait aucun doute». Et il a également exprimé la «solidarité de la nation» et la «détermination du gouvernement» à le combattre.