L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël-Gaza : la macabre mise en scène du Hamas autour des corps de quatre otages

(Rome, Paris, 21 février 2025). Trois bus vides ont explosé hier soir près de Tel Aviv : suspicion d’attentat terroriste

Ils ont kidnappé deux petits frères, leur mère et un vieil activiste pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. Ils les ont laissé mourir. Ils ont orchestré une campagne de terreur psychologique autour de leur sort. Une agonie qui a duré 503 jours. Par la manipulation, jusqu’au bout, de la douleur de deux familles et d’une nation à des fins de propagande, même au moment de restituer leurs dépouilles, les terroristes du Hamas ont franchi une nouvelle limite de la décence : le culte de la mort qui se célèbre et se nourrit de l’humiliation des innocents assassinés et prolonge le pogrom du 7 octobre 2023 dans la dimension intangible de la psyché, écrit «La Stampa».

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a fermement condamné la mise en scène orchestrée par le Hamas du retour des dépouilles de quatre otages israéliens, morts lors de leur captivité à Gaza. «La parade des corps que nous avons vue ce matin, va à l’encontre du droit international. Nous demandons que tous les retours soient effectués en toute confidentialité, avec respect et soin», a assuré le Haut-Commissariat aux journalistes.

La famille des deux enfants Bibas, respectivement âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur enlèvement, et de leur mère, a appelé dans un communiqué à «ne pas faire l’éloge funèbre de ses proches jusqu’à ce que l’identification finale soit confirmée». Les quatre corps ont été transportés, sous escorte policière, pour être identifiés à l’Institut de médecine légale Abou Kabir, selon la chaîne publique israélienne Kan11. Des sources de Tsahal ont déclaré que la phase finale de vérification pourrait prendre jusqu’à deux jours.

Par ailleurs, trois bus vides ont explosé à Bat Yam et Holon, des banlieues de Tel-Aviv. La police a annoncé l’incident, soupçonnant une tentative d’attentat terroriste combiné. Il n’y a eu ni blessés ni victimes et, selon la municipalité de Bat Yam, les véhicules ont «miraculeusement atteint les parkings un instant avant l’explosion». La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a ordonné «d’arrêter et d’inspecter tous les bus, trains lourds et légers, et d’agir selon les instructions du Shin Bet et de la police».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème