L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : lundi, «un sommet de l’UE prévu à Paris». Zelensky dit «non à l’accord avec les USA sur les terres rares»

«La France accueillera lundi prochain un sommet européen sur l’Ukraine», a annoncé le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le Premier ministre polonais Donald Tusk «participera lundi à une réunion des dirigeants européens à l’invitation du président Emmanuel Macron. «Nous devons montrer notre force et notre unité», a déclaré le ministre polonais sur X.

Des sources à l’Elysée «ne confirment toutefois pas» en revanche le sommet des dirigeants européens prévu lundi à Paris, annoncé à Munich par le ministre polonais des Affaires étrangères. Les sources ont évoqué des «discussions en cours entre les dirigeants européens pour une éventuelle réunion informelle», mais ont précisé que «pour l’heure, rien n’est encore fixé».

Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il rejetait l’accord avec Washington sur les terres rares. Zelensky affirme que l’accord «doit être lié à des garanties de sécurité». «L’accord était prêt au niveau ministériel. Mais je suis le président et j’aurai une influence sur la qualité de ce document», a-t-il déclaré. «Et c’est pourquoi je n’ai pas laissé les ministres signer l’accord, car, à mon avis, il n’est pas prêt. «Il n’est pas encore prêt à protéger nos intérêts», a déclaré le dirigeant ukrainien, comme le rapporte RBC Ukraine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème