(Rome, Paris, 15 février 2025). La victime est un garçon de 14 ans. Le tueur, un Syrien de 23 ans, a été arrêté
Un homme de 23 ans a poignardé cinq passants, tous très jeunes, cet après-midi vers 16 heures sur la place principale de Villach, située dans le sud de l’Autriche. Un jeune garçon de 14 ans a été grièvement blessé et décédé plus tard. Deux autres personnes sont dans un état grave, tandis que deux autres ont des blessures légères. Le plus âgé des quatre blessés a 32 ans, comme le rapporte la chaine italienne «TG LA7».
Que sait-on de l’agresseur ?
L’agresseur est un citoyen syrien, demandeur d’asile hébergé dans un camp d’accueil à Langauen. Il a été arrêté.
Le geste héroïque de celui qui a bloqué l’agresseur
Selon l’un des principaux journaux autrichiens, le «Kronen Zeitung», l’attaque aurait pu avoir des conséquences plus graves si un témoin courageux, lui aussi syrien, n’était pas intervenu. Il s’agit d’un homme de 42 ans qui, voyant la scène, a foncé avec sa voiture sur l’assaillant qui poignardait les gens.
Certains médias français citant une source policière autrichienne, parlent plutôt d’un livreur de repas qui a lancé son deux-roues contre l’attaquant, qui a été légèrement blessé et a pu être arrêté «juste après les faits». L’homme n’était pas connu de la police et rien n’est connu pour l’heure de ses motivations, ajoute la source.
L’enquête et les témoignages
Les forces de l’ordre recherchent un autre auteur potentiel de l’attaque. Deux hélicoptères de la police ont survolé la ville pendant plusieurs heures, tandis que la force d’intervention Cobra a été mise en alerte. D’importants périmètres de sécurité ont été établis dans le centre-ville. «L’ambiance dans la ville est sinistre. La place principale est déserte», ont déclaré des témoins oculaires, tandis que les commerçants et les passants étaient visiblement sous le choc. «On aurait dit un film d’horreur. Tout s’est passé en un instant», a raconté un passant qui a été témoin de l’attaque.
Cette attaque survient deux jours après une attaque à la voiture bélier à Munich, en Allemagne. Une fillette de deux ans et sa mère ont perdu la vie samedi des suites des blessures subies lors de cette attaque à Munich, qui a fait en outre 37 blessés.