L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’Américain Marc Fogel libéré. Trump : «cela montre la bonne direction pour mettre fin à la guerre»

(Rome, Paris, 12 février 2025). L’enseignant américain, arrêté en Russie en 2021 et condamné à 14 ans de prison pour possession de marijuana

Le cauchemar est terminé pour Marc Fogel. L’enseignant américain, détenu en Russie depuis 2021 pour possession de marijuana à usage médical, a été libéré à la suite d’un accord signé entre le Kremlin et l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Fogel devrait rejoindre les États-Unis dans les prochaines heures, où il pourra retrouver sa famille. L’annonce a été faite par Donald Trump depuis le bureau ovale, rapporte Marco Vittorini sur la chaine italienne «TG LA7». «Nous avons été très bien traités par la Russie», a déclaré le président américain, exprimant l’espoir que «cela marque le début d’une relation permettant de mettre fin à la guerre» en Ukraine.

Selon la presse transalpine, Moscou n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce, relayée par les agences d’État russes citant la Maison Blanche.

Fogel a été arrêté pour 17 grammes de marijuana

Marc Fogel, âgé de 63 ans, a été arrêté en août 2021 à l’aéroport moscovite de Cheremetievo, accusé de trafic de drogue après que 17 grammes de marijuana avaient été trouvés dans ses bagages.
«Lors du contrôle douanier, de la marijuana et de l’huile de haschisch ont été trouvées dans ses bagages», avaient indiqué les autorités russes, précisant que les drogues étaient «camouflées dans des emballages de lentilles de contact» et des «cartouches de cigarettes électroniques».

Il a toujours affirmé que la substance était destinée à un usage médical, prescrite pour soulager les douleurs chroniques du dos. En juin 2022, il avait été condamné à 14 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité.

Il convient de noter que la Russie ne reconnaît pas l’usage médicinal de cette drogue, ce que Marc Fogel avait affirmé ignorer.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème